Taaz lance le test cosmétique virtuel photoréaliste

Par 19 mars 2008 35 commentaires
Mots-clés : Future of Retail

Le site propose aux internautes d'expérimenter des produits de beauté à partir d'une photographie personnelle. Son rendu très réaliste ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels du secteur.

Se déplacer en boutique pour essayer le dernier tube de rouge à lèvres n'est plus à la mode. Le choix de ses produits cosmétiques se fait désormais par écran interposé, de chez soi, ce dans le plus grand réalisme. Taaz.com est un nouveau site permettant d'appliquer numériquement de nombreux produits cosmétiques – près de 4 000 selon ses créateurs - sur une photographie numérique de son visage. L'interface proposée autorise ainsi l'internaute à tester mascaras, blush, anti-cernes et autres fonds de teint sur un support aussi réaliste que peut l'être une photo. Un service lancé par des chercheurs en science informatique de la Jacobs School, créateurs de la technologie sur laquelle repose Taaz, devenus aujourd'hui entrepreneurs.
Reconnaissance faciale
Ceux-ci ont en effet développé un algorithme capable de détecter automatiquement les différentes parties du visage à savoir les yeux, le nez, les lèvres et les joues. Une technique pouvant également être utilisée pour des applications de reconnaissance faciale, indique les chercheurs. Si le centrage exact de l'image doit être assuré par l'utilisateur, le rendu final n'en est pas moins réaliste. "C'est une très belle idée, les jeunes femmes aiment changer de look et ce type de service permet de rassurer avant un éventuel acte d'achat. Et il s'avère également ludique", explique à L'Atelier Carole Fleurival, responsable de la communication pour les cosmétiques black Up. La responsable, également chef de projet Internet, avance par ailleurs l'intérêt d'une telle application dans le cadre de la promotion d'une marque. "Dans notre cas, ce service nous permettrait certainement de toucher des clients qui ne sont pas dans notre cœur de cible", poursuit-elle.
Cosmétique 2.0
Taaz propose également la sauvegarde des modèles "relookés" générés par l'utilisateur. Ces images peuvent ainsi être aisément partagées, affichées sur la galerie de portraits du site ou encore postées sur des réseaux sociaux en ligne. Des applications dans les domaines du conseil beauté peuvent notamment être envisagées. "Un tel outil permettrait de passer à une étape supérieure du conseil online. En se basant sur les photos des utilisatrices, un conseiller beauté pourrait proposer directement un make-up complet", commente Carole Fleurival. Ces services de maquillage virtuels présentent toutefois certaines limites, selon la responsable. Si le service s'avère être un bon complément de l'établissement "en dur", il ne le remplace pas pour autant. Le contact avec les produits et l'évaluation des textures reste important dans le monde de la beauté. "Il est peu probable que les personnes ayant des boutiques à proximité ne s'y rendent plus", juge la responsable communication.

Haut de page

35 Commentaires

je veux un relooking

Soumis par deville (non vérifié) - le 21 mai 2008 à 20h25

j aimerais changer de look et ressembler a jennifer lopez

Soumis par tissot (non vérifié) - le 24 mai 2008 à 15h35

je voudrai ressemblai a diam's

Soumis par Saunier (non vérifié) - le 26 mai 2008 à 10h06

la

Soumis par nelly (non vérifié) - le 29 mai 2008 à 17h43

c trop bien

Soumis par francise (non vérifié) - le 31 mai 2008 à 09h22

salut

Soumis par gonzalez (non vérifié) - le 31 mai 2008 à 19h39

je veux changer de coupe

Soumis par karen (non vérifié) - le 01 juin 2008 à 12h39

j aimerais changer de style de coiffure

Soumis par aurély (non vérifié) - le 08 juin 2008 à 22h01

je vroudrais m'inscrire sur votre site puis essayer différents look!

Soumis par renaud (non vérifié) - le 15 juin 2008 à 14h37

c trop cool !

Soumis par svetlana77 (non vérifié) - le 18 juin 2008 à 18h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas