Tableau interactif et encre numérique sont le futur du travail collaboratif

Par 22 mai 2008
Mots-clés : Smart city

Ces outils permettent de travailler à distance sur un même document, et d'y apporter des modifications en temps réel. Autant de possibilités offertes aux entreprises par de nouvelles plates-formes collaboratives.

Les solutions de collaboration professionnelle facilitent la communication en entreprise. La société SMART Technologies lance ainsi trois nouvelles plates-formes de travail interactives qui permettent aux équipes de collaborer en temps réel et de partager leurs informations.  Baptisés SMART Meeting Pro, SMARt Hub SE et SMART Hub PE, ces trois outils peuvent fonctionner combinés les uns aux autres ou de manière indépendante. Ils sont en particulier prévus pour être utilisés avec le "tableau blanc" interactif de la marque (SMART Board). Cette surface tactile se connecte à un ordinateur et un projecteur. Les utilisateurs peuvent via cette interface interagir avec les documents stockés dans le PC du chef de projet, ce, en écrivant à l’encre numérique le support.
Annoter les dossiers en encre numérique
Ils peuvent ensuite enregistrer leurs annotations dans un seul et même fichier pour en faciliter la diffusion. Chacune des plates-formes est conçue pour pouvoir se connecter sans-fil à un tableau SMART ou bien à un ordinateur, une caméra ou encore un VCR, ce qui permet aux équipes de partager rapidement leurs informations, d'avoir accès à leur bureau et de sauvegarder leurs notes et modifications automatiquement. "Nos solutions corporate permettent aux équipes de travail dispatchées dans le monde d'être connectée sur un même projet  en même temps", déclare Nancy Knowlton, directrice de SMART.
Un outil professionnel et pédagogique
"Ces plates-formes ouvrent de nouvelles perspectives en termes de travail à distance : rapidité de décision, réduction des coûts, sans compter la créativité qu'elle permet aux utilisateurs". SMART est par ailleurs déjà implanté dans le milieu de l'éducation. Ses plates-formes ont en effet démontré leur utilité dans le cadre de l'enseignement. Un outil qui s'avère intéressant dans le cadre pédagogique, afin d'attirer l'attention des étudiants tout en prenant aussi en considération leur remarques. A noter : ces solutions se veulent accessibles au plus grand nombre d'entreprises, en particulier grâce à des tarifs peu élevés. Les prix des plates-formes varient ainsi entre 3 999 dollars (un peu plus de 2500 euros) et 8 000 dollars (environ 5 000 euros).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas