Tableau Public transforme toute donnée brute en graphique exploitable

Par 12 février 2010
Mots-clés : Smart city

En quelques manipulations, il est possible d'analyser une série d'informations non traitées et de les afficher sous forme de visuels. Puis de les intégrer à son site, et de permettre aux internautes d'agir dessus.

Difficile de traiter aisément sous forme de graphiques et tableaux des données brutes en grand nombre. C'est à cela que souhaite remédier Tableau Software : il propose Tableau Public, une application gratuite qui permet d'exploiter de telles informations puis de les partager. Le logiciel transforme n’importe quel tableau de données en visuels. Il est par exemple possible de traiter les données météorologiques de centaines de stations météo pour faire ressortir les grandes tendances et les évolutions en quelques clics. Ou les résultats d'une étude de marché pour une entreprise. Une fois les données récupérées par le système, celui-ci va comprendre comment elles sont organisées et il sera possible assez simplement d’en obtenir un rendu.
Des possibilités de traitement visuel nombreuses
Le traitement n'est cependant pas automatique. A l'internaute de paramétrer le système pour indiquer le résultat qu'il souhaite. Pour aider les utilisateurs à exploiter les informations, Tableau Software propose une communauté sur laquelle il est possible de trouver des conseils et des exemples d'utilisation. Un autre intérêt est que Tableau Public, en plus d'être axé sur le traitement visuel des informations, l'est sur leur partage en ligne. Les modules sont en effet intégrables sur son site ou blog. Selon les responsables du système, il n'est pas besoin de savoir programmer : il faut copier un lien html. Ce qui rend le système particulièrement adapté aux petites entreprises. A noter : les internautes peuvent ensuite interagir avec les visuels.
Rendre les données accessibles aux visiteurs en quelques clics
Une personne visitant le blog en question peut utiliser différents outils pour se faire sa propre idée de l’interprétation à donner aux données. Par exemple en changeant la période ou en zoomant sur une zone géographique en particulier. Sans avoir lui-même téléchargé le logiciel, il aura également la possibilité de diffuser le tableau tel qu’il existe sur son propre blog et d’en faire ainsi une information virale. Les visiteurs peuvent également exporter les données pour les analyser plus en amont, soit sous forme de graphique soit en récupérant directement les informations brutes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas