Le tableau Trello veut faciliter la collaboration des équipes

Par 09 avril 2012 Laisser un commentaire
exemple d'un tableau Trello

Trello compense la complexité des projets d'entreprise par des fonctionnalités simples. Dans un marché d'outils de productivité saturé, le produit ambitionne de se distinguer grâce à son accessibilité et à une adaptation permanente.

 

L'efficacité des outils de productivité dépend en grande partie de l'expérience de l'utilisateur : si la courbe d'apprentissage est raide, ou si le format porte à confusion, il a tendance à cannibaliser le temps qu'il s'efforce de gagner. Les applications Web, ou toute interface digitale, peuvent aborder ce problème de deux façons : réinventer le format ou se baser sur des précédents de même nature, et l'outil de collaboration Trello a clairement choisi la deuxième solution. Trello réinvente le traditionnel tableau blanc, et le transpose à l’écran pour une collaboration souple et facile avec ses équipes. Chaque tableau (projet) contient des listes (statuts) avec des cartes (tâches) que l’on peut faire glisser dans le tableau.

Un outil pour répondre au besoin de transparence

La simplicité de l'approche de Trello en fait un outil adaptable et flexible, des petites entreprises aux équipes ou départements dans les plus grandes organisations. Créé par FogCreek Software,Trello était, à l'origine, destiné aux développeurs et a été développé après avoir noté le besoin de transparence au sein de leur propre équipe. Sur un tableau Trello, les utilisateurs peuvent épingler une personne sur une carte, afin de montrer qui travaille à quoi, et suivre ses progrès en fonction de l'endroit où elle est placée sur le tableau. À l'arrière de chaque carte, sur la « partie collante », un espace est prévu pour attacher fichiers, descriptions, liens, check-lists, bref, pratiquement tout ce qui peut être utile ou intéressant.

Un accès facile même en mobilité

Un logiciel de productivité doit également être facilement accessible pour que les utilisateurs puissent suivre leur travail dans différentes circonstances. L’interface de Trello s’adapte à tous les écrans et dispose également d'une appli iPhone. De ce fait, les travailleurs en déplacement peuvent participer pendant leurs activités. FogCreek a choisi de créer un produit utile et discret, qui puisse être utilisé facilement et en maintes occasions par de nombreux segments d'une organisation. Ainsi, les membres d’une équipe peuvent voir en un coup d’œil, ce sur quoi chacun travaille, l’état d’avancement des tâches et leur répartition eu sein de l’équipe, depuis n’importe quel écran. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas