Les tables interactives tentent d’améliorer la productivité en salle de réunion

Par 14 novembre 2013 Laisser un commentaire
table interactive immersion

Immersion propose une table complètement connectée permettant des réunions collaboratives et interactives à partir d'un même support tactile.

Au coeur des bureaux de Microsoft France, la société Immersion a dévoilé ce jeudi 14 novembre Meetiiim, sa table de réunion multitouch et collaborative. Cette table intègre en son sein un large écran permettant de montrer et partager des documents et permet ainsi, sans connexion filaire, de transférer des documents, de la maquette 3D au feuilles de données, depuis ses appareils mobiles. Dès lors ceux-ci peuvent être examinés, modifiés et enregistrés par tout les participants autour de la table. Mais surtout, cette table entend répondre à un enjeu majeur de la place de traval, celui de la perte de productivité durant les réunions. Si celles-ci sont indispensables au processus de travail, elles correspondent aussi à une culture entrepreunariale qui peut s'avérer vorace en productivité. Immersion s'appuie ainsi sur une étude Bien au Travail de 2011 soulignant que pour une majorité des employés 50% du temps en entreprise est improductif, notamment de par la multiplication des réunions.

Plus qu'une tablette

"Ce qui caractérise et différencie Meetiiim des autres offres de table interactive, qui ont tendance jusqu'ici à être principalement des grandes tablettes, c'est d'aller au delà avec une couche logicielle particulièrement sophistiquée." explique Alain Le Hegarat, Directeur du Microsoft Technological Center. En l'occurrence une application installée sur les appareils mobiles permet d'un simple clic ou d'un mouvement de la main de transférer des documents sur la table de travail. Il ne s'agit pas d'offrir un gadget supplémentaire, un outil spécifique, mais de permettre un écosystème complet sans problème de connectivité.  En dehors du côté ludique et très interactif de cette table tactile, celle-ci est avant tout un ordinateur de travail. Il est ainsi possible d'accéder à son Cloud, de produire automatiquement des compte rendus de réunion ou, afin de faciliter l'échange, de dupliquer les documents d'une simple pression du doigt pour que chacun y ait accès. "Il ne s'agit pas de révolutionner le processus de travail mais d'intégrer notre solution au sein des méthodes existantes, d'aider à mettre en place un système de décision plus collaboratif." indique Christophe Chartier, Directeur d'Immersion.

Dématérialiser les supports

Si Meetiiim en est encore à ses débuts, elle nous permet cependant d'espérer un réel changement dans le traitement du travail collaboratif en entreprise. Il ne s'agit pas uniquement de récupérer le temps perdu jusque là en réunion mais d'y intégrer un dimension d'échange et de partage simplifiée. Elle permet en effet d'examiner de nombreux documents sans avoir à les imprimer, d'accéder immédiatement au Cloud plutôt que d'organiser une nouvelle réunion par manque de donnée mais aussi simplement de centraliser sur un objet aussi bien un traitement de texte qu'un projecteur vidéo. Jusqu'ici visant plutôt les secteurs techniques comme l'ingénierie, notamment de par la capacité d'y projeter des maquettes 3D, la simplicité du concept semble en appeler à une systématisation sous peu. Plus loin encore, le projet d'en augmenter la connectivité en permettant à plusieurs personnes, sans être au même endroit, de travailler en collaboration sur un même support pourrait s'avérer particulièrement bénéfique dans la simplification des rapports entre les branches d'une même société.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas