Le Tablet PC met automatiquement les brouillons au propre

Par 18 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Développé par Evodia, le logiciel Script andGo reconnaît et permet d'exploiter instantanément les relevés de schémas industriels. Il devrait être décliné pour d'autres activités, de l'architecture à la musique.

Reproduire les habitudes de saisie classique des techniciens du BTP lorsqu'ils élaborent des schémas d'installations électriques. Tel est l'objectif d'un nouvel outil software développé par la société bretonne Evodia. Intitulé Script&Go, le logiciel intègre une technologie d'analyse et de reconnaissance des tracés manuscrits. Utilisé avec un stylet sur Tablet PC, il permet de dessiner rapidement des schémas à main levée. Lesquels sont immédiatement mis au propre et exploitables, sans qu'il soit nécessaire de les remanier à l'aide d'autres logiciels de conception et de calculs. "Les spécialistes des installations électriques se sont habitués à utiliser des logiciels de dessin classique" explique à L'Atelier Yvan Ridé, le directeur d'Evodia. "Mais ces habitudes ne sont pas naturelles : le dessinateur doit utiliser des menus, une souris, des palettes de symbole".
Reproduire les habitudes du dessinateur
Grâce à son interface et à une technique de reconnaissance des symboles à la volée, Script&Go préserve les habitudes de dessins des techniciens.La solution leur permet surtout un gain de temps de plus de 30 % sur la saisie des schémas par rapport à la méthode traditionnelle "glisser-déposer". Les symboles étant standardisés, les dessins et les informations qu'ils comportent sont directement transmissibles, que ce soit aux clients ou aux équipes en interne. Le logiciel Script&Go ne prend encore en compte que les schémas électriques. Mais Evodia travaille à sa déclinaison sur l'ensemble des activités des industriels du BTP : bureaux d'études, architectes etc. "Tout ce qui est lié aux infrastructures et aux réseaux nous intéresse. Des versions du produit adaptées aux schémas hydrauliques, synoptiques ou aux plans de chantiers sont actuellement en R&D".
Saisie de partitions musicales
Evodia a également réalisé un logiciel prototype de saisie de partitions musicales. "Historiquement, c'est même de là que nous sommes partis. Les partitions regorgent de symboles si complexes qu'ils ont valeur de paradigme en matière de reconnaissance de contenu". Ce logiciel intègre notamment une technologie de rétroconversion que les ingénieurs essayent d'appliquer aux autres projets en cours : il suffit de scanner le document papier pour qu'il soit immédiatement exploitable par un ordinateur. Cette version du logiciel devrait être disponible d'ici la fin de l'année, sous une forme - gratuite ou payante - qu' Evodia n'a pas encore déterminée. Quant au logiciel de schémas électroniques, il coûte mille euros par licence.

Haut de page

1 Commentaire

je veux toujours des schemas de telephones portables de toutes marques surtout les nouveautes

Soumis par amadou samba sow (non vérifié) - le 09 août 2009 à 22h05

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas