Les tablettes pas assez performantes pour les conférences en ligne ?

Par 04 juin 2013 2 commentaires
Les tablettes pas assez performantes pour les conférences en ligne ?

Les tablettes ne disposent pas encore de tous les moyens pour permettre aux salariés de les utiliser dans le cadre des conférences en ligne. Une étude Forrester analyse cette demande.

89% des salariés déclarent qu’ils conduiraient ou assisteraient plus souvent à une réunion en ligne s’ils pouvaient le faire sur leur tablette personnelle, rapporte une étude de Forrester Research. Deux tiers des répondants interrogés qui n’utilisent pour le moment aucun outil de conférence en ligne sur leur tablette affirment eux qu’ils le feraient s’il existait davantage de fonctionnalités disponibles sur leur appareil. Ces salariés, au nombre de 400 et en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe, sont 32% à consacrer entre une et deux heures par au jour au travail sur leur tablette, et 58% à y passer au moins une heure. La tablette possède un énorme potentiel pour les entreprises car, pour selon plusieurs cabinets d’études, la tablette s’inscrit peu à peu dans les usages quotidiens des utilisateurs : ils seraient 117.4 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis en 2013

Une demande qui n’est pas encore assurée

La demande existe donc pour des outils de conférence en ligne sur tablette. Le fait est que la majorité des salariés se servent de leur tablette principalement afin d’envoyer et de recevoir des courriels (79%) et pour utiliser les applications de calendrier (66%). Et s’ils sont 84% à déclarer qu’ils utilisent des outils de conférence en ligne, l’ordinateur de bureau et portable conservent leur préférence car ils ne sont que 38% à le faire sur leur tablette. Les salariés se confrontent à deux principaux problèmes. Le premier, pour 62%, est la difficulté de réunir toutes les personnes conviées à la réunion en même temps. Le second obstacle provient de la difficulté à assister à la réunion lorsque le salarié ne se trouve pas à côté ou n’est pas en possession de son ordinateur. A ce titre, l’étude de Forrester rappelle aussi que la majorité des répondants n’utilisent pas leur tablette au travail (53%) mais chez eux (65%).

Comment améliorer les conférences en ligne ?

85% des salariés qui organisent ou participent à des conférences en ligne utilisent déjà des calendriers pour s’organiser, quel que soit l’appareil dont ils se servent, et ils sont 67% à utiliser le partage de fichiers, 66% la visioconférence et 64% le partage d’écran. Ils seraient aussi 16% à vouloir utiliser dans le futur la vision conférence, 17% intéressés par le partage d’écran et 13% par le partage de fichiers. La plus grande demande d’outil collaboratif se dirige vers l’accessibilité à des tableaux blancs numériques (24%), les systèmes d’audioconférence (23%) ainsi que la co-navigation sur Internet (23%).

Haut de page

2 Commentaires

Intéressant. On nous explique que les employés ont des problèmes à participer à des vidéoconférences, mais on ne sait toujours pas en quoi ce sont les TABLETTES qui serait (technologiquement ?) responsables !!! Le titre de ce papier ne correspond pas à son contenu..

Soumis par Laurent Sauerwein (non vérifié) - le 05 juin 2013 à 13h52

L'étude ne vaut que pour les attentes du marché qui n'a pris en compte qu'un petit nombre d'accrocs à la tablette. Il aurait été plus réaliste d'interroger un grand monde d'individus avant de conclure.
Le réalisme? alors, comment dire...

Soumis par Rantabeul (non vérifié) - le 09 juin 2013 à 12h39

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas