Le tag personnalise l'affichage publicitaire

Par 09 juillet 2008
Mots-clés : Smart city

Mieux cibler le contenu d'affichages interactifs. C'est ce que propose la start-up Connecthings, qui développe des services mobiles adaptés au contexte géographique.

Créée il y a tout juste un an, Connecthings propose aux entreprises et aux collectivités de développer leur service informatif sur téléphone mobile. La société propose une suite logicielle de gestion de tags et de création de sites Internet mobiles. Objectif: permettre à ses clients de contextualiser au maximum le contenu qu'ils souhaitent délivrer. Grâce à un outil web doté d'un système de cartographie, ces derniers peuvent en effet visionner leurs tags dans l'espace. En fonction de leur localisation et des services alentours, ils peuvent alors sélectionner plus précisément le contenu du service mobile qui leur est associé. Loin des campagnes publicitaires conventionnelles, ce système doit permettre de personnaliser l'information délivrée par chaque tag en fonction de son emplacement. La plateforme de gestion Connecthings permet également de consulter les statistiques de l'usage du service site par site.
Dématérialiser l'information
"On peut déjà mettre des bornes interactives partout pour accéder à des informations. Le problème est que ce système est assez coûteux. L'utilisation des téléphones mobiles comme écrans d'interactivité revient moins cher", explique Laetitia Gazel Anthoine, présidente de Connecthings. Le dispositif consiste à implanter un tag sur des espaces d'affichage, comme du mobilier urbain, des enseignes ou des produits. Un contenu sur l'écran des mobiles est ensuite associé à chaque point d'accès, ce grâce à diverses technologies, notamment les codes barres 2D Flashcode et la NFC (Near Field Communication)."Tout espace d'affichage nous intéresse",ajoute Laetitia Gazel Anthoine. Quel qu'il soit, le fait de rendre un espace d'annonce multimédia permet d'augmenter l'information qui y est associée en la dématérialisant. Le dispositif peut par exemple apporter sur mobile des données en plusieurs langues concernant un monument historique ou un espace commercial (horaires d'ouverture, plan etc.).
Un système de cartographie
Il peut aussi servir à donner les horaires d'un transport en commun ou aider à localiser une pharmacie de garde grâce à Google Maps ou Maporama. Hormis le coût de la connexion Internet, le coût du service est gratuit pour le public. "Le principe de base est de développer des informations pertinentes et contextuelles. On peut ensuite imaginer le développement d'un espace promotionnel, en plus de l'information". Présent sur l'ensemble des étapes du projet, Connecthings organise le déploiement et la gestion des points d'accès mobile sur les espaces d'affichage. La société créé aussi pour eux une signalétique d'accès autour de chaque tag permettant au public de se repérer. Incubé par l'Institut TELECOM, ConnecThings a notamment travaillé avec Di Group. Il a été désigné lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2008 dans la catégorie “création-développement”. A noter: BNP Paribas - maison mère de L'Atelier - est partenaire de L'Institut au sein de la Fondation TELECOM, créée le 7 juillet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas