TagPay ouvre le compte mobile prépayé aux non bancarisés

Par 12 février 2009 1 commentaire

La solution sert à réaliser transactions et transferts d'argent sans compte bancaire et quel que soit le modèle de son téléphone. Elle repose sur la solution de validation de la société, qui passe par le canal audio du téléphone.

Avec le système de gestion de compte prépayé mobile du Français Tagattitude, le consommateur règle ses achats chez les commerçants. TagPay sert aussi à réaliser des transferts d'argent et des opérations de microfinance. Le système s'adresse à tous, mais il devrait surtout trouver son public auprès des personnes non bancarisées. Il repose sur la technologie de sécurisation et de validation des paiements propriétaire, NSDT (Near Sound Data Transfer). Celle-ci, qui avait été récompensée lors du 2008 Mobile Innovation Global Awards, se base sur le canal audio du téléphone. L'intérêt de ce système, c'est qu'il peut être utilisé sur tous les modèles de combinés, sans qu'ils aient besoin de modifications. Comme il s'agit de compte prépayé, cela ne nécessite pas le passage par une institution financière ou par un opérateur en particulier.
Un compte par commerçant
Pour ouvrir un compte TagPay, il suffit de téléphoner au numéro indiqué par la plate-forme. Le compte est alors créé automatiquement. Le numéro de l'appelant est enregistré, et lui servira d'identifiant. Pour payer, il faut poser son mobile sur un terminal dédié, le TagPad, et appeler le service. Un SMS est ensuite envoyé pour valider l'opération. Petit bémol : pour chaque magasin ou service, il faut ouvrir un compte, et le créditer. Sur le web pour les personnes bancarisées, ou chez le commerçant, pour celles qui ne le sont pas. C'est ce dernier qui informe TagPay du montant enregistré. Les membres d'une même famille peuvent utiliser un seul compte. Il faut à ce moment-là enregistrer les autres numéros de téléphone autorisés à le débiter. Pour se rémunérer, la société prélève un demi-centime d'euro par appel si l'utilisateur dispose d'un forfait.
Vers des partenariats avec des banques
TagPay est déjà commercialisé au Mali. Le fournisseur a signé un partenariat avec le groupe Telemedia et LAM Services, pour proposer aux Maliens résidant en France de prépayer un compte lié à une boutique au Mali et dans laquelle la famille pourra faire ses achats. D'autres initiatives sont également proposées au Ghana et au Nigeria. Dans ce dernier cas, Tagattitude annonce avoir signé un partenariat avec une banque. Il est aussi testé en Inde et dans plusieurs pays d'Afrique (Congo, Afrique du sud...). En ce qui concerne la sécurité, Tagattitude précise que les communications sont cryptées par un signal unique à chaque transaction. Les commerçants n'ont pas accès au profil de leur client mobile. Pour réaliser des opérations marketing (envoi de coupons de promotions...), ils doivent s'adresser au site, qui fait office d'intermédiaire. Le dispositif sera présenté à l'occasion du salon Mobile World Congress.

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour,
Je suis de la RDC votre système m'intéresse, je souhaiterai avoir plus de renseignement et comment devenir partenaire.
Dans l'attente de vos nouvelles, recevez mes meilleures salutations, en vous souhaitant une bonne année

Soumis par Lebalia Ndurabote Charly (non vérifié) - le 02 janvier 2010 à 11h06

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas