EU : le taux d'équipement en haut débit en hausse de 32,3 %

Par 04 avril 2006

Alors qu'en France, 8 internautes sur 10 sont connectés en haut débit, les Etats-Unis tardent à s'équiper. Il semble que les choses s'accélèrent puisque le nombre de foyers connectés en haut...

Alors qu'en France, 8 internautes sur 10 sont connectés en haut débit, les Etats-Unis tardent à s'équiper. Il semble que les choses s'accélèrent puisque le nombre de foyers connectés en haut débit a enregistré une hausse de 32,3 % pour atteindre 42,9 millions de lignes en juin 2005 .
En France, la taille du pays permet de dégrouper une bonne portion du territoire et la régulation législative a permis de mettre en place une concurrence accrue entre les différents FAI qui proposent des prix relativement bas pour se connecter en haut débit.
Aux Etats-Unis, le cadre géographique est très différent et souvent, les Américains n'ont pas le choix de l'opérateur qui leur fournira la connexion puisque cela fonctionne par immeuble ou quartier. Les prix sont de ce fait plus élevés.
10,4 millions de lignes ont été ouvertes sur les douze derniers mois dont 5 millions l'ont été sur les cinq derniers d'après le rapport de la Federal Communications Commission (FCC ou Commission fédérale des communications). Cette répartition équilibrée sur la période peut donc laisser penser que l'accélération du nombre d'ouvertures de lignes est durable.
Les opérateurs câblés et les opérateurs de télécommunications se livrent une bataille enragée. 61 % des lignes de haut débit sont fournies par le câble alors que 37 % des abonnés le sont à des lignes DSL (Digital subscriber lines).
Ces résultats placent les Etats-Unis en douzième place du classement mondial en terme d'abonnés au haut débit selon l'OCDE. Notons que notre ADSL 2+ qui permet des débits allant jusqu'à 24 Mbits/s est un rêve auquel les Américains sont encore loin d'accéder. Avec les services du câble qui sont plus rapides que ceux des lignes DSL, les foyers sont desservis par un débit compris entre 2,5 et 10 Mbits /s (débits maximaux).

(Atelier groupe BNP Paribas -04/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas