Les taxis new-yorkais séduits par la high-tech

Par 27 mars 2008
Mots-clés : Smart city

Afin d'améliorer les transports urbains, le premier fournisseur de taxis aux Etats-Unis, Ford, investit dans les nouvelles technologies. Ces dernières sont destinées aux passagers et au conducteur.

Les fameux taxis jaunes embarquent une nouvelle combinaison de technologies pour faciliter la course aux chauffeurs et rendre le trajet plus confortable pour les passagers. La marque Ford, qui fournit la majorité du parc automobile outre-Atlantique, annonce cette semaine au New York International Auto Show, une remise à jour de ses véhicules destinés aux transports urbains. L'opération est baptisée Transit Connect Taxi. Outre l'adoption de nouveaux modèles (des vans qui offrent plus de confort grâce à une grande hauteur sous plafond et un toit panoramique en verre), c'est surtout l'équipement par Microsoft Auto qui est remarqué. Les taxis adoptent en effet un écran avec logiciel intégré. Ce dispositif fournit une connexion Internet haut débit via le réseau Sprint Mobile Broadband et qui est par ailleurs compatible avec les téléphones mobiles munis de la technologie Bluetooth.
Divertissement à bord
L'intégration à bord de la voiture de ce nouveau système électronique permet au passager de s'informer et de se divertir. En utilisant l'écran tactile de trente-trois centimètres les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner une vidéo, un programme ou bien une chaîne musicale. Ils ont également accès via ce dispositif à diverses informations : météo, résultats sportifs, actualités. Le système de navigation montre au passager l'évolution du prix de la course, lui permet, grâce à la géolocalisation, de suivre le trajet du taxi sur une carte, une option déjà proposée dans les avions. Il a aussi à disposition sur l'écran  une liste des point d'intérêt se situant tout au long de la route qu'il est en train de parcourir : restaurants, musées, magasins.
Une interface tactile
Une fois arrivé à destination, l'écran affiche le tarif de la course ainsi que les options de paiement pour le client : carte bancaire, crédit ou débit. Comme avec une machine à carte, le passager peut y faire lire sa carte bleue et y taper son code. Le système lui permet en plus de calculer le pourboire et de finaliser la transaction, tout ceci sans avoir à bouger de son siège. Mais le projet Transit Connect taxi vise aussi à optimiser la course pour les chauffeurs. Ainsi, le système de navigation de Garmin, fournisseur de GPS et spécialiste de la géolocalisation, délivre des informations en temps réel sur les conditions météorologiques et le trafic routier, ce qui permet aux conducteurs d'éviter les embûches sur la route.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas