[TC Disrupt] Canary : une alarme intelligente pour mieux protéger son domicile

Par 17 septembre 2013
Canary et screenshot de l'application mobile

Canary apprend les spécificités d’une maison et les habitudes de ses propriétaires afin de faire une surveillance intelligente et évolutive du domicile.

Rencontrés à l'occasion de la conférence TechCrunch Disrupt, qui s'est tenue à San Francisco les 9, 10 et 11 Septembre.

C’est ce petit gadget qui détient pour le moment le record de la campagne la plus soutenue sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. L’équipe fondatrice de Canary comptait lever 100.000 dollars pour développer son produit, et en ressort avec quasiment 2 millions de dollars investis par des particuliers dans le monde entier. Cet objet cylindrique connecté n’est autre qu’une alarme intelligente, qui permet aux propriétaires de mieux surveiller leur domicile. La campagne a été soutenue par un total de 7458 personnes, la majorité des donations équivalant à une pré-commande du gadget en question, qui coûte 199 dollars, et devrait être livré au printemps 2014, nous confirme le responsable Marketing, Martin Refsal, à l'occasion de la conférence Tech Crunch Disrupt. 

Un objet connecté multi-fonctions

Canary est équipé de nombreux capteurs, assez classiques individuellement, mais rarement réunis en un même objet. Le cylindre comprend ainsi une caméra HD équipé d’infrarouge, de détecteurs de mouvement, d’une alarme, et de capteurs qui mesurent l’humidité et la chaleur, ainsi que la qualité de l’air. L’objet se place dans la pièce principale d’un domicile et, connecté au Wifi, il prévient l’utilisateur dès qu’il détecte une anomalie dans la maison - qu’il s’agisse d’une présence humaine ou d’une hausse brusque de température par exemple. L’alerte est donnée sous forme de notification envoyée sur le smartphone du propriétaire, qui peut ainsi choisir la marche à suivre; prévenir un voisin, déclencher l’alarme à distance, appeler la police, ou ne rien faire.

Une alarme intelligente et apprenante

L’intérêt principal de Canary est que le système est apprenant, et son comportement s’adapte donc aux spécificités d’une maison, aux habitudes d’une famille. Par exemple, si en hiver vous ave l’habitude de programmer votre radiateur afin de chauffer la maison avant de rentrer du travail, Canary enregistre cette information et ne considérera plus la hausse de température à 18h comme une anomalie. Allant bien au-delà d’une alarme anti-infraction, Canary propose tout simplement aux particuliers de veiller sur leur domicile à tout moment de la journée, et de prévenir tout incident domestique. Par exemple, si un radiateur se casse alors que vous êtes en vacances, l’application mobile vous notifiera immédiatement d’une anomalie de température, et vous permet de réagir dans de courts délais, en appelant un membre de la famille ou des voisins. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas