TCM Mobile lance le téléphone portable tout VoIP

Par 22 mai 2009
Mots-clés : Smart city

L'opérateur utilise des fréquences Wi-Fi libres de droit pour proposer un service de téléphonie mobile par Internet. Celui-ci, qui se veut économique, s'adresse aux régions rurales et aux pays en développement.

Pour réduire les coûts de communication mobile, il existait déjà le téléphone hybride : un mobile qui permet de téléphoner en VoIP à domicile et de passer par les réseaux GSM à l'extérieur. TCM Mobile va plus loin : il lance un service de téléphonie mobile tout VoIP. Pour y parvenir, il utilise un spectre de fréquence libre de droit, traditionnellement utilisé pour le Wi-Fi. Avantage du système : son prix.
Des communication hauts débits dans les régions les moins rentables
Selon TCM Mobile, le faible prix de déploiement de cette technologie en fait une solution intéressante pour les zones rurales. En effet, celles-ci sont encore parfois mal desservies par les opérateurs en raison des coûts importants de construction de relais GSM classiques. La technique offre également des débouchés dans les pays en voie de développement. D'autant que le système promet d'offrir des applications voix, de transfert de données et de publicité géolocalisée.
Des possibilités marketing localisées
Celles-ci sont envoyées vers les combinés sous forme de pop-up selon le positionnement des utilisateurs dans la zone couverte. Une opportunité pour les commerçants d'envoyer des offres promotionnelles aux usagers passant à proximité. Pour mener à bien ce projet, les équipes de TCM Mobile ont dû développer la totalité du système : les stations bases, les téléphones et tous les matériels et logiciels nécessaire au déploiement de cette technologie. Le projet a été testé dans le centre-ville de Syracuse et doit s'étendre à d'autres régions dans les mois à venir. Fondée en 2003, TCM Mobile est une entreprise spécialisée dans les technologies de la télécommunication.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas