La technologie en classe : c’est reparti …

Par 31 janvier 2012
Ipad

Un chercheur en sciences de l'éducation de Caroline du Nord a constaté que même en ayant un seul iPad dans une salle de classe, une énorme différence peut être faite dans l'expérience d'apprentissage de l’étudiant. Cool pour l'élève, mais à quoi ça sert ?

Les Américains ne sont jamais en manque de créativité.

Ils sont créatifs dans l'industrie du divertissement, ils sont créatifs quand il s'agit de trouver des solutions d'affaires, et ils trouvent des moyens créatifs pour rendre l'enseignement plus intéressant pour les étudiants.

Même si je suis pour l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, les écoles américaines sont, encore une fois, à la recherche d'une solution rapide pour pallier un système scolaire parfois défaillant. Dans un pays qui rémunère ses professeurs bien moins que d'autres pays et qui a des étudiants qui échouent aux tests standardisés, l'achat d'iPads ne va pas faire l'affaire.

Dans cette étude, qui a été menée par l'Université de Wake Forest, le but a été de comparer les progrès d'étudiants utilisant des iPads et d'autres pas sur des exercices identiques. Il a aussi fallu aux étudiants travailler ensemble par groupe de deux ou trois. Le groupe de personnes pouvait capturer une image de leur travail et la stocker dans l'album photo de l'iPad pour examen enseignant. Résultat : selon les chercheurs, les étudiants qui avaient un iPad étaient plus efficaces, notamment parce que ces tablettes faciliteraient l'apprentissage.

Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait d'utiliser ces tablettes, mais que cela exigera certainement de la part des enseignants du temps de travail et d'adaptation supplémentaires qu'ils feraient bien mieux de prendre pour autre chose. Et pour les étudiants à qui l’on mâche le travail cela ne va pas les aider à affronter la réalité.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas