La technologie peut être religieuse

Par 13 septembre 2007
Mots-clés : Smart city, Moyen-Orient

Etisalat propose à ses abonnés un outil pour calculer et payer la Zakat au fond idoine depuis leur mobile. Des dispositifs de lecture électroniques sont également spécialisés dans la lecture du Coran...

Etisalat propose à ses abonnés un outil pour calculer et payer la Zakat au fond idoine depuis leur mobile. Des dispositifs de lecture électroniques sont également spécialisés dans la lecture du Coran.
 
Depuis le Gitex, on sait qu’Etisalat commercialise auprès des entreprises des offres de managed services (administration de leur réseau). On sait aussi que l’opérateur historique veut investir dans les pays amis. Mais cette compagnie d’Etat sait aussi se montrer religieuse. Alors que le Ramadan devrait débuter aujourd’hui, elle annonce un service de paiement mobile de la Zakat. Cette aumône est calculée sur tous les biens acquis (épargne, métaux, récoltes). Avec le service *123#, les collecteurs de la Zakat sont sur la touche.
 
Des PDA pour la lecture religieuse
 
Les particuliers ont en effet à leur disposition de quoi faire le calcul de l’aumône et de quoi transférer le montant correspondant. Selon K. Al Mazrouei, responsable des relations média de l’organisme chargé de la perception du Zakat : « cette solution met les Emirats Arabes Unis sur le devant de la scène en faisant le premier pas dans l'apport de ce type de services ». Si cela ne suffisait pas, l’opérateur annonce des forfaits spéciaux durant toute la durée du Ramadan. Rien d’inusuel à ce que la technologie touche au divin. Des assistants personnels ou des écrans tactiles permettent déjà d’afficher le Coran.
 

Toujours plus de services mobiles
 

Outre les outils liés à la Zakat, Etisalat propose également des services pour la banque mobile. L’opérateur s’est allié avec la Abu Dhabi Islamic Bank autour de la technologie USSD (Unstructured Supplementary Service Data). Selon le fournisseur, USSD permet de faire des opérations financières depuis une interface web comportant des menus. Ce, sans installer d’applications sur son mobile. Etisalat fait également la promotion de ses services de transfert d’argent par les mobiles.

Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas