Technologies de l'information : des expertises en mutation

Par 15 février 2011
Recrutement

Le secteur des nouvelles technologies est un des premiers à rebondir après la crise. Pour autant, les changements dans les entreprises sont tels que le recrutement va devoir s'adapter.

« La description du candidat idéal est en constante évolution » explique Jack Cullen, président de Modis,  leader américain dans les technologies d’information de recrutement, qui publie un livre blanc expliquant comment les candidats et les employés réinventent les pratiques du secteur informatique. S’appuyant sur les chiffres du CDW IT Monitor*, et sur une étude de KPMG auprès de 130 chefs d’entreprises et dirigeants dans le secteur, Modis constate que les investissements en informatique vont logiquement améliorer les performances financières des entreprises du secteur high tech. Une large majorité des dirigeants prévoient en effet d’augmenter leurs budgets en technologies d’information. Près de la moitié seraient même disposés à recruter.

De nouvelles attentes en recrutement

Si l’optimisme est marqué dans le secteur, il ne faut pas croire que la porte sera ouverte à tous les profils. Les entreprises cherchent des managers expérimentés : les experts en sécurité, les directeurs des achats ou les spécialistes de processus et de l'analyse des données d'entreprises sont les métiers  les plus recherchés. La changement en termes de profil sera également accentué par un autre facteur. Le département américain du travail rappelle que les entreprises du secteur ont principalement besoin de mise à niveau réglementaire, d'experts en sécurité et en audits. Par ailleurs l’intérêt des entreprises sur les plateformes virtuelles s’accroît et les experts de ce domaine sont de plus en plus recherchés.

Un marché dynamisé par le gouvernement

Dernier accélérateur en terme d'emploi : les lois liés à la relance économique aux US, qui se traduit par des investissements dans les technologies. L’Etat américain investit par ailleurs en recherche et innovation dans des secteurs comme les transports ou la médecine. Comme si cela ne suffisait pas, des réformes comme celle de la santé donnent naissance à de nouveaux besoins technologiques. Par conséquent, institutions et entreprises font de plus en plus appel à des consultants spécialisés dans les technologies d’information.

 

* Le CDW IT Monitor est un indicateur mis en place par CDW, fournisseur américain de produits et services pour organisations. Il surveille l’évolution de 1070 organisations IT publics et privés tous les deux mois.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas