Les technologies de recherche s'adaptent aux thématiques

Par 19 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Northern Light, fournisseur de solutions de recherche professionnelles, adhère au principe de recherche contextuelle spécialisée et prévoit de baser son offre sur le sens du contenu plutôt que sur un traitement statistique.

Northern Light, fournisseur de solutions d'indexation de contenu pour les entreprises, annonce sa volonté d'intégrer des capacités "d'extraction du sens", c'est-à-dire de recherche contextuelle, à l'ensemble de son offre. L'objectif est ici de permettre aux entreprises clientes de disposer d'outils de recherche classifiant le contenu selon sa signification plutôt que par un procédé relevant de la pertinence statistique. Les portails et autres technologies de recherche estampillées Northern Light devraient ainsi distinguer les informations selon des thématiques spécifiques à l'entreprise ou encore le "ton" employé dans les documents traités.

Extraire ce qui fait sens

L'entreprise offre déjà ce type de services via sa solution MI Analyst, lancée en mai dernier. Celle-ci permet notamment de mettre en avant, et distinctement, des données relatives aux produits, aux parts de marché, les prix, les nouvelles technologies, les stratégies de partenariat, etc.  "La capacité du système à identifier des thèmes clés au sein d'études de marché, et de corréler leur contenu à des entreprises, des technologies ou encore des tendances de marché permet l'économie de nombreuses heures de travail pour nos analystes", a déclaré Paul Robertson, directeur chez Unisys, une entreprise utilisatrice de MI Analyst.

De l'analyse à la mise en oeuvre

Par les gains de temps que ce type de solutions induit, les entreprises passeraient ainsi plus rapidement de l'analyse de l'information à la mise en œuvre d'une stratégie, avance Northern Light. "Nous définissons le futur d'une analyse de contenu automatisée et de la détection d'informations au sein des nombreux documents détenus par les entreprises", a déclaré C. David Seuss, président de Northern Light. Si les technologies de recherche spécialisées trouvent un écho favorable auprès des entreprises, il n'en va pas de même pour les moteurs de recherche grand public, principalement basés sur un traitement statistique de l'information. Ceux-ci ne devraient cependant pas tarder à proposer des solutions plus spécifiques et à tendre vers un mode de recherche plus contextuel.      

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas