Technologies émergentes 2008 : les vainqueurs sont...

Par 25 août 2008

Le palmarès TR 35 fait le point sur les inventeurs de technologies marquantes. Au menu cette année : 3D, recherche intelligente de vidéo ou outil de gestion des mails.

Depuis sa création, la Technology Review du Massachsetts Institute of Technology (MIT) met à l'honneur les jeunes innovateurs dont les inventions et les travaux de recherche ont changé nos vies ou sont en passe de le faire. Point commun de tous ces chercheurs : ils ont moins de trente-cinq ans. D'où le nom du classement de la revue : le TF 35. Plusieurs des inventions primées dans la catégorie "technologies de l'information" ont déjà été citées par L'Atelier. Au sommaire de l'édition 2008, on retiendra d'abord le nom de Blaise Agüera y Arcas. Ce dernier est l'inventeur d'un système racheté par Microsoft grâce auquel a été créé PhotoSynth. Ce logiciel dont nous vous parlions il y a déjà deux ans permet de créer un univers en trois dimensions en plaquant ses photos sur des surfaces virtuelles. Il est enfin disponible dans une version gratuite.
PhotoSynth enfin disponible
Seth Hallem, un ancien étudiant de Stanford, fondateur de la start-up Coverity est pour sa part à l'origine d'un service d'analyse des bugs informatiques grâce auquel on a pu établir dès 2004 que le code Linux présentait bien moins de bugs que d'autres codes sources propriétaires. Quant à Xian-Sheng Hua, employé chez Microsoft, il est l'un des programmateurs du moteur de recherche Microsoft's Live Search Video où l'ordinateur apprend à reconnaître des objets, des scènes, des évènements et d'autres éléments pour les indexer automatiquement. Cette technologie est comparable à celle que développait Truveo et que nous vous présentions en 2005. Autre sélectionné par la Technology Review : Adam Smith, le créateur de Xobni, un plug-in pour gérer ses mails dans Outlook. Il en a été question dans L'Atelier numérique du 11 mai 2008.
Jonnhy Lee, le magicien de la Wii
Parmi les primés : Jack Dorsey, le fondateur du désormais célèbre site de micro-blogging Twitter sur lequel notre rédaction met régulièrement à jour des informations économiques et technologiques. Quant à Johnny Lee, un "geek" célèbre dans la blogosphère qui prépare une thèse à la Carnegie Mellon University, il a été selectionné pour ses travaux autour de la Wii. Il a notamment inventé un moyen de transformer n'importe quel écran LCD en tableau interactif grâce à une Wiimote légèrement modifiée. Ses vidéos de démonstration sont disponibles sur YouTube. A noter enfin : la sélection de Tanzeem Choudhury, une chercheuse qui s'est spécialisée dans l'analyse de données de type "reality mining". Elle développe notamment un logiciel avec lequel les téléphones portables identifient automatiquement nos proches. Ceux-ci n'auront ainsi plus besoin de nous demander de confirmer qu'ils sont bien nos amis sur des sites comme Facebook. Affaire à suivre...

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas