Pourquoi le .tel est réellement utile aux petites entreprises

Par 03 février 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Qu'est ce qui que cette nouvelle ouverture va changer par rapport aux extensions classiques ? C’est ce que nous explique Loic Damilaville, directeur général adjoint de l'AFNIC*

L'Atelier : Certains présentent le .tel comme la panacée pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans un véritable site Web
Loic Damilaville : Même si le .tel ne répondra pas à toutes les fonctionnalités d’un site Web, les PME peuvent tirer un bénéfice à y être présentes. Si un internaute souhaite accéder à la totalité des coordonnées d’une entreprise ou de la filiale d’un groupe, il peut y accéder d’un seul coup d’œil. Ces informations sont accessibles d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, ce qui n’est pas toujours le cas pour un site Web. Et les mises à jour des coordonnées et des informations sont effectuées en temps réel par l’entrepreneur, sans recours à des prestataires extérieurs : c’est lui-même qui contrôle ses propres informations.
Quelles sont les caractéristiques principales de l'extension ?
Le nom de domaine en .tel vise surtout à afficher des coordonnées sur Internet. Son objectif est de répondre à la double question : comment contacter et comment être joignable ? Pour les entreprises, cet outil doit être perçu comme un annuaire, une plate-forme d’agrégation, où elles déposeront leurs coordonnées. Cet outil permettra également aux acquéreurs d’un .tel d’être directement répertorié par les moteurs de recherche. Il s’agit d’un système vraiment intéressant, sous réserve qu’il soit fortement fréquenté. À l’heure actuelle, je dirais qu’il s’agit plutôt d’un pari sur l’avenir.
La nuance entre .tel et d'autres extensions semble difficile à percevoir
Les extensions de type .fr ou .com et l’extension .tel ne sont pas en concurrence. Leurs objectifs sont réellement différents. Les deux premières dirigent l’internaute vers un véritable site Internet. Avec le .tel, il accède à une liste de coordonnées, permettant de contacter une entreprise, même si celle-ci n’a pas de site propre. L’internaute a le choix, pour accéder aux informations sur une entreprise, entre plusieurs possibilités. Il peut utiliser un moteur de recherche classique ou effectuer une recherche nominative ou par mots-clés sur les pages Tel.
Qu'est ce que le nouvel arrivé change au niveau de l'évolution des noms de domaine ?
De nouvelles extensions apparaissent très souvent. Mais dans ce cas, elle est utilisée pour une problématique différente. Il s’agit d’une extension innovante, qui repose sur l’idée de créer avec des noms de domaine autre chose que des sites Internet. Une question reste toutefois en suspens : les entreprises et les particuliers se l’approprieront-ils ?
*Association Française pour le Nommage Internet en Coopération

 

Haut de page

1 Commentaire

Pour plus d'infos suir le .Tel, www.servicestel.org !

Soumis par ServicesTel (non vérifié) - le 04 février 2009 à 16h56

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas