Les "telcos" confirment leur rôle charnière dans l'entreprise 2.0

Par 20 janvier 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

La multiplication des réseaux sociaux et messageries instantanées, et la généralisation d'environnements mobiles modifient les rapports entre les entreprises et leurs fournisseurs de services et opérateurs.

Haut débit, réseaux sociaux, communications ubiquitaires et systèmes embarqués ont déjà commencé à bouleverser l'architecture traditionnelle de l'entreprise. Selon Cable&Wireless Worldwide, qui publie un rapport sur les bouleversements des télécoms dans le secteur professionnel, la décennie à venir en brouillera encore plus les frontières. Autant de tendances qui modifient aussi le rôle des fournisseurs de services et opérateurs au sein de l'entreprise : ces derniers occuperont un rôle de plus en plus charnière dans les stratégies des sociétés, qui devront leur accorder leur confiance. Premier grand changement : l'arrivée sur le marché du travail de la génération Y. Ces individus considèrent déjà des moyens de communication comme le mail obsolètes, et privilégient pour communiquer réseaux sociaux et messagerie instantanée. Ils utilisent également des systèmes pour signaler leur disponibilité à l'un de leurs réseaux.
Solutions multi-canales
Leur arrivée en entreprise va précipiter la demande de solutions de communication multi-canales : profils sur différents réseaux et plates-formes, adresses web, numéros de téléphones… D'autant que, souligne l'étude, médias sociaux et messageries instantanées vont devenir de véritables environnements business en ligne, susceptibles d'accroître la productivité et la rapidité d'exécution des projets. Les salariés de la génération Y disposent aussi d'une forte identité en ligne, qu'ils vont utiliser dans le cadre de leur travail. Cette identité et l'activité sur le web de ces salariés ne seront plus directement liées à leur entreprise. Ce qui fait dire à Cable&Wireless Worldwide que les compagnies n'auront plus à fournir à leurs collaborateurs une adresse email et un numéro de téléphone, mais plutôt intégrer à leurs processus les profils préexistants des individus. Deuxième changement charnière : l'environnement de travail en lui-même deviendra de plus en plus mobile.
Le bureau, obsolète ?
La société de communications souligne ainsi que le concept de bureau sera vite considéré comme obsolète. Ce, en grande partie grâce à la montée en performance des smartphones type iPhone et Blackberry, et le lancement de PC portables de plus en plus légers. Mais aussi par la possibilité d'être joint depuis un seul numéro sur les différents combinés de son choix. Voilà pour l'aspect matériel. En ce qui concerne les services, la montée en puissance des solutions dans les nuages permettra d'accéder à ses fichiers depuis n'importe quel endroit. Cela étant facilité par la généralisation de réseaux mobiles 4G. Autant de changements qui augmenteront la demande des entreprises en réseaux haut débit. Dans les pays développés, Cable&Wireless prédit l'achat en quantité de bande passante. Quand dans les pays en voie de développement cela devrait plutôt se faire à la demande. Reste que la société a tout intérêt a faire ce pari : elle est une entreprises de solutions de communication.

Haut de page

1 Commentaire

Madame, Messieur,Vos articles font l’objet de toute mon attention, dans le cadre de mes activités de veille stratégique et concurrentielle au sein de Swisscom (Suisse). L’article suivant : « Les "telcos" confirment leur rôle charnière dans l'entreprise 2.0 », mentionne un rapport de Cable

Soumis par Mélanie Pralong (non vérifié) - le 25 janvier 2010 à 09h05

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas