Tele 2 rachète UTA Telekom… Qualcomm acquiert le britannique Trigenix… Tiscali vend son réseau de fibre optique Europe…

Par 14 octobre 2004
Mots-clés : Smart city, Afrique, Europe

Tele 2 rachète UTA Telekom – L’opérateur suédois regarde vers les régions centrales de l’Europe. Déjà présent en République tchèque et en Allemagne, Tele 2 a annoncé qu’il rachèterait...

Tele 2 rachète UTA Telekom – L'opérateur suédois regarde vers les régions centrales de l'Europe. Déjà présent en République tchèque et en Allemagne, Tele 2 a annoncé qu'il rachèterait l'autrichien UTA Telekom pour 213 millions d'euros en cash. Cette somme comprend également la reprise de dette de l'opérateur, qui compte 500.000 clients dans le pays et 15.447 kilomètres de fibre optique.

Avec ce rachat, qui doit encore être validé par les autorités nationales à la concurrence, Tele 2 détiendra la seconde place des opérateurs du pays, derrière Telekom Austria.
Tiscali vend son réseau de fibre optique Europe – Avec les cessions de cinq de ses filiales, le groupe Tiscali est déjà parvenu à récolter pas loin de 80 millions d'euros. La Suède , l'Autriche, l'Afrique du Sud , la Norvège et la Suisse sont ainsi passées à la trappe ces derniers mois. Aujourd'hui c'est son réseau paneuropéen que le fournisseur veut céder : 12000 kilomètres de fibre optique, qui pourraient rapporter 15 millions d'euros. Resteront ensuite les cessions des filiales espagnole et danoise, avant de pouvoir réellement de se recentrer sur les filiales les plus fortes : l'Allemagne, le Benelux, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

Qualcomm acquiert le britannique Trigenix – 36 millions de dollars : c'est ce que va coûter à l'américain Qualcomm le rachat de la société britannique Trigenix, spécialisée dans les logiciels de téléphonie mobile. Qualcomm, qui vend des technologies, des applications et des puces appliquée à la technologie CDMA, souhaite avec cette acquisition conquérir plus de clients européens : Trigenix dispose déjà de contrats de prestation de service avec quelque 14 opérateurs, sur le continent.
(Atelier groupe BNP Paribas - 14/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas