Le téléchargement payant séduit les internautes américains

Par 03 janvier 2011
download

Outre-Atlantique, un nombre croissant de personnes affirme payer pour accéder à des contenus sur la Toile. La musique et les logiciels sont en particulier convoités.

De plus en plus d’internautes américains affirment avoir déjà payé pour télécharger du contenu sur la Toile. C’est du moins le constat d’une étude menée par le cabinet Pew Research. Près des deux tiers des personnes interrogées (65 %) reconnaissent avoir mis la main à la poche pour accéder à des contenus en ligne - des films aux jeux vidéo en passant par des articles d’actualité. La musique, les logiciels et les applications ont la meilleure cote, en terme de popularité. A la question : "avez-vous déjà payé pour accéder ou télécharger l’un de ces contenu par le passé ?", un tiers des répondants a ainsi mentionné la musique.

La musique en tête

Et la même proportion a évoqué les logiciels. Un peu plus de 20 % ont déjà téléchargé des applications payantes sur leur téléphone mobile ou leur tablette. Les jeux vidéo viennent ensuite, suivis par les journaux en ligne, et les séries télévisuelles. Par ailleurs, 15 % affirment avoir déboursé de l’argent pour des sonneries de téléphones. Ce qu’il faut noter, c’est qu’un internaute sur dix reconnaît désormais avoir déjà souscrit à un forfait premium, sur un site qui proposait également des contenus gratuits.

Des disparités parmi les répondants

Sans surprise, le revenu des personnes interrogées influence grandement leurs habitudes de consommateurs sur la Toile. Les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures étant plus à même d’effectuer des achats online. A noter : les répondants ayant déjà payé pour des contenus sur Internet estiment à 10 dollars par mois le montant moyen de leurs dépenses. L’étude a été menée auprès de 755 internautes, entre octobre et novembre 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas