Télécharger des oeuvres d'art sur son mobile

Par 03 juin 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia se fait le chantre de l'art contemporain. Avec le service Connect to Art!, il propose aux utilisateurs de télécharger sur leurs combinés des...

Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia se fait le chantre de l'art contemporain. Avec le service Connect to Art!, il propose aux utilisateurs de télécharger sur leurs combinés des oeuvres d'art... Une occasion de présenter les travaux des artistes Louise Bourgeois, NamJunePaik, David Salle et William Wegman.
Pour ces derniers, l'occasion est trop belle de trouver des moyens inédits de s'exprimer et de toucher tant les amateurs d'art que de nouveaux publics. Chacun d'entre eux s'est attelé à la création d'une série d'œuvres d'art multimédias inédites créées pour Nokia. D'une durée de 15 à 20 secondes, les oeuvres intègrent des sons spécialement créés pour l'occasion et qui "constituent des éléments essentiels de l'œuvre".
A en croire Julie Sylvester, conservatrice adjointe de la section d'Art contemporain du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et organisatrice de l'exposition Connect to Art, " les artistes ont été séduits par le projet car ils voient le téléphone mobile comme un objet créant un environnement à la fois intime et populaire".
Nokia prévoit d'ores et déjà de continuer sur sa lancée et de nouer des partenariats avec des artistes venus des quatre coins du monde, mais aussi avec des musées, des galeries et diverses institutions artistiques.
Pour l'heure, les amateurs peuvent accéder aux oeuvres et les télécharger gratuitement (à condition de posséder un téléphone mobile Nokia 3230, Nokia 6230, Nokia 6230i, Nokia 6260, Nokia 6600, Nokia 6620, Nokia 6630, Nokia 6670, Nokia 6680, Nokia 6681, Nokia 7270, Nokia 7600, Nokia 7610, Nokia 8800, Nokia 9300 et le Nokia 9500). Nokia informe dans un communiqué que pour protéger la valeur artistique, le nombre de téléchargements de chaque œuvre sera limité.
Photographie de David Salle
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas