Télédéclarations : multiplication par deux en 2005

Par 23 mars 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Les entreprises verraient-elles enfin les avantages des déclarations en ligne ? Les résultats de l'année 2005 montrent que les télédéclarations entrent dans les usages. Les déclarations sociales...

Les entreprises verraient-elles enfin les avantages des déclarations en ligne ? Les résultats de l'année 2005 montrent que les télédéclarations entrent dans les usages. Les déclarations sociales réalisées sur le site net-entreprises.fr ont été multipliées par deux en 2005.
 
Le site, lancé en 2000, permet "d'effectuer gratuitement leurs déclarations auprès des organismes de protection sociale". La multiplication par deux du nombre de télédéclarations est un signe positif. Cependant, le portail doit faire des efforts de communications pour être adopté par un nombre croissant de professionnels.
 
Fin 2005, seules 18 % des entreprises françaises étaient inscrites sur le site net-entreprises.fr, soit 530 050 sociétés et 15 817 déclarants tiers (experts-comptables et organismes des gestion agréés). 1,24 million de télédéclarations ont été effectuées sur le portail en 2005.
 
L'administration en ligne entre progressivement dans les usages en France et devrait être stimulée cette année par le lancement de acte-naissance.fr. L'année 2006 sera aussi celle des premiers tests de mon-service-public.fr. Il donnera accès aux internautes à un espace de stockage électronique pour les pièces et les formulaires d'administration ainsi que les données personnelles. On n'en est pas au commissariat en ligne, à l'image de l'expérience italienne, mais ça ne saurait tarder.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 23/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas