Telekom Austria rachète le bulgare Mobiltel

Par 02 juin 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

En décembre dernier, l'opérateur autrichien Telekom Austria avait signé un accord pour la reprise de son homologue bulgare Mobiltel. Coût de l'opération : 1,6 milliard d'euros. Cette fois...

En décembre dernier, l'opérateur autrichien Telekom Austria avait signé un accord pour la reprise de son homologue bulgare Mobiltel. Coût de l'opération : 1,6 milliard d'euros. Cette fois, l'investissement est bouclé.

Telekom Austria s'offre ainsi une base de 3 millions de clients et un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros pour un opérateur qui détient 67 % de parts du marché de la téléphonie mobile en Bulgarie. Misant toujours sur l'Europe de l'Est et sur les potentiels de développement des usages dans ses pays, Telekom Austria a par ailleurs annoncé qu'il souhaitait prendre une participation majoritaire dans l'opérateur de téléphonie mobile Mobiltel.

L'opérateur autrichien n'est pas le seul à vouloir s'octroyer un pré carré à l'Est de l'Europe. Telefonica a mis le grappin sur Cesky Telecom, au grand dam de France Télécom, Belgacom et Swisscom, également candidats à sa reprise.

Et un peu plus tôt, à la mi-mars, Vodafone avait déboursé 4,4 milliards de dollars pour racheter deux opérateurs du groupe canadien TIW (Telesystem International Wireless) : le roumain Mobifon et le tchèque Oskar Mobil.

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas