Quand le téléphone basique reprend du galon

Par 30 août 2012
Myownfone

CyCell Limited lance un mobile de la taille d'une carte de crédit, qui propose uniquement d'appeler des contacts présélectionnés. Son design est lui aussi personnalisable.

Alors que le marché des smartphones et des applications ne cesse de s'étoffer, il semble cependant qu'il ne faille pas négliger l'importance d'une autre attente des consommateurs, celle de la simplicité. Ainsi, après Bic, qui avait lancé en août 2008 un téléphone ne proposant que les fonctions essentielles (soit émettre et recevoir appels et SMS), c'est au tour de CyCell Limited de se lancer dans la course. La société britannique propose OwnFone, un téléphone de 40 grammes, de la taille d'une carte de crédit. Celui-ci est encore plus simplifié que le Bic Phone, puisqu’il ne peut même pas écrire de SMS, et encore moins aller sur Internet, télécharger des applications, écouter de la musique, prendre de photos ou utiliser un GPS.

Un outil personnalisable

D’après le slogan, l’OwnFone"vous connecte instantanément aux personnes les plus importantes de votre vie. Et c’est tout". L'autre grande différence, et qui correspond à une autre grande attente, c'est que ce téléphone est entièrement personnalisable. En effet, lors de la commande, il est nécessaire d'indiquer la couleur et le motif du produit, mais surtout le nombre de touches que l'on souhaite voir figurer, avec les noms des gens que l'on souhaite contacter directement (de deux à douze) et un numéro d’urgence. En pressant la touche de son choix, l'utilisateur est ainsi mis en relation directement avec son interlocuteur. En plus de proposer un outil correspondant aux besoins directs de son utilisateur, le but est aussi de réduire les risques de vol.

Un téléphone limité

Toutefois ce portable si simple ne l’est-il pas un peu trop ? En effet, si la personne que l'on souhaite joindre ne répond pas sur son numéro de téléphone mobile, il n'est pas possible de lui téléphoner via un autre canal, puisque le mobile ne comporte aucune touche chiffrée. Certaines fonctions ordinaires comme le réveil, l’agenda, les rappels sont disponibles même sur les téléphones lambda et peuvent s’avérer utiles.  Pourtant, ce téléphone n’ayant pas de menu, aucune autre action que l’appel n’est disponible. En fait, son usage s’adresse davantage aux personnes âgées et aux enfants. Enfin son prix, 55£ (70€ ) est assez élevé, surtout pour un portable de secours. A noter qu'en ce qui concerne la batterie, elle dure trois jours si le portable est allumé et un an s’il est en mode éteint.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas