Le téléphone mobile devient conseiller beauté

Par 03 août 2007
Mots-clés : Smart city

HP a présenté une nouvelle technologie de reconnaissance des nuances de couleurs à travers une application de conseil beauté personnalisé sur mobile...

HP a présenté une nouvelle technologie de reconnaissance des nuances de couleurs à travers une application de conseil beauté personnalisé sur mobile.
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les chercheurs du laboratoire de la firme HP ont réussi à transformer les téléphones portables en conseillers beauté. Mêlant leur expertise du traitement des couleurs, de l'imagerie et de la communication mobile, ils ont mis au point une technologie de reconnaissance des nuances de couleurs. Cette dernière, adaptable sur tout téléphone mobile doté d'un capteur photo, permettrait de développer des services mobiles liés à l'assortiment des couleurs, à l'image du conseil beauté.
 
Le conseil personnalisé depuis son mobile
 
Le principe de l'application est simple, une femme souhaitant se faire conseiller un type de maquillage adapté n'aurait qu'à se prendre en photo avec son mobile, puis transmettre le fichier à un service de conseil via un envoi MMS. Le système décrit par HP se chargerait dès lors de repérer le visage de l'utilisatrice au sein de la photo et de corriger d'éventuels défauts de luminosité pour définir précisément la teinte de peau. Les conseils de maquillage seraient par la suite transmis à la cliente sur la base de ces informations.
 
Une technologie amenée à se diversifier
 
Par recoupement avec une base de données recensant de très nombreuses teintes types, le service serait ainsi capable de proposer un conseil personnalisé.
Ce principe pourrait être appliqué dans le cadre de nombreux autres secteurs d'activités tels que la distribution, la grande consommation, la décoration... Evoquant l'accomplissement des travaux des chercheurs du HP Lab, Nina Batthi, qui a dirigé le groupe d'experts, a indiqué que "cette technologie fait partie des choses que seul HP est capable de mettre en oeuvre à l'échelle commerciale".  
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 03/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas