Le téléphone repère lui-même les publicités localisées

Par 13 février 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Seeker Wireless annonce le lancement d'une plate-forme publicitaire pour mobiles permettant la définition de zones géographiques précises pour l'envoi de messages promotionnels.

On connaissait la publicité via Bluetooth, mode de transmission local permettant de rendre l'affichage promotionnel plus interactif à travers le téléphone. On découvre aujourd'hui la réclame localisée par zone, soit une nouvelle manière de détecter la présence d'un consommateur mobile sans passer par le moindre GPS ou autre installation spécifique. Seeker Wireless, fournisseur de technologie pour les opérateurs et prestataires de services mobiles, lance une plate-forme publicitaire permettant de définir des zones de diffusion de messages promotionnels autour de lieux précis : magasin, espace client, galerie marchande. Zones dans lesquelles les utilisateurs de mobiles peuvent ainsi recevoir des annonces ciblées et en cohérence avec l'endroit où ils se trouvent.
La carte SIM détecte les zones publicitaires
C'est une adaptation de sa technologie SeekerZone, soit un système équivalent à une technologie bien connue du grand public qui permet de basculer sur des communications au tarif filaire une fois l'utilisateur mobile arrivé à son domicile. Cette plate-forme n'implique pas l'envoi de requêtes à partir du réseau pour détecter la présence d'un mobile. C'est l'appareil lui-même qui signifie à l'opérateur son entrée dans une zone publicitaire. Une communication qui s'effectue par signaux GPRS, USSD ou l'envoi de SMS. Toutes les trente à soixante secondes, le mobile analyse les ondes qui lui parviennent pour déterminer le statut de la zone où il se trouve. En conséquence, il communique l'information à un serveur dédié chez l'opérateur. Cette fonction est assurée grâce à une application que les opérateurs doivent embarquer sur la carte SIM des téléphones. D'où le fait qu'aucune modification matérielle, tant au niveau de l'appareil que de l'infrastructure réseau, n'est nécessaire à sa mise en oeuvre.
Degré de précision supérieur
L'application SIM se charge également d'informer l'utilisateur de sa présence dans une zone publicitaire par une simple indication sur son écran. Dans la pratique, il sera possible de se doter de cette application par différents moyens : menu spécifique sur la carte SIM, appel téléphonique, SMS. Des opérations pouvant être réalisées en une minute environ, indique Seeker Wireless. Côté opérateur, le système présente l'intérêt de permettre la définition de zones plus réduites qu'avec la technique de géolocalisation dite de Cell-ID (identification de cellule). La plate-forme publicitaire SeekerZone fournirait ainsi une précision de cent mètres en ville et de cinq cent mètres en zone rurale. Un avantage qui ne manquera pas d'intéresser les marketeurs.              

L'Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

message

Soumis par moumine (non vérifié) - le 25 août 2008 à 19h26

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas