Le téléphone, support privilégié de la recherche d'information

Par 18 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

La pratique de la recherche d'information sur mobile se popularise aux Etats-Unis. Si les classiques services de renseignements téléphoniques dominent toujours, la recherche d'information via SMS est un créneau porteur.

Quarante six millions. C’est le nombre d’utilisateurs mobiles américains ayant effectué une recherche via leur téléphone portable au cours du troisième trimestre 2007. D’après le cabinet d’étude Nielsen qui a extrapolé les résultats d’une enquête réalisée auprès de 5 700 consommateurs, ils seraient une majorité à s’être tournés vers les services de renseignements téléphoniques (numéro 411 outre-Atlantique). Soit 18 millions de personnes à l’échelle du pays.
Le SMS : une valeur sûre
Second mode de recherche le plus populaire : le message texte. Un service qui a séduit plus de 14 millions d’utilisateurs mobiles sur la même période d’après les estimations du cabinet d’étude. D’un point de vue démographique, ces services de recherche texte sont particulièrement appréciés des jeunes populations. Près d’un tiers des « chercheurs par SMS » auraient ainsi moins de 25 ans. Sur ce créneau les trois fournisseurs que sont Yahoo !, YellowPages SMS et Superpages SMS remporteraient la mise. Et les informations géolocalisées arrivent en tête des recherches effectuées.

Le SMS plaît aux jeunes américains
« Dans la mesure où les propriétaires de téléphone portables se tournent de plus en plus vers leur appareil pour trouver une réponse aux questions qu’ils se posent, la recherche mobile s’est imposée comme un élément incontournable du paysage de la publicité et des médias mobiles », explique Kanishka Agarwal, vice-président du département Média Mobile chez Nielsen. Parmi ce type de recherche, l’information localisée apparaît comme le type de données le plus demandé. Une large majorité d’américains utilisateurs (27 millions) auraient en effet souhaité obtenir des informations d’ordre local. Les contenus de type résultats sportifs, actualité générale et météo sont également très recherchés, indique Nielsen.
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas