Le téléphone, utilisé en magasin pour demander conseil ?

Par 07 février 2012 1 commentaire
Jeune femme et mobile

Les Américains se servent de plus en plus de leur mobile lors d'un achat dans le monde réel. Ils sont plus nombreux à s'en servir pour demander un conseil à un proche que pour chercher plus d'informations et d'autres prix.

 

Les consommateurs utilisent leur smartphone pour faire des achats en ligne mais également, de plus en plus, dans les magasins. Cela, qu'il s'agisse de comparer des prix sur d'autres sites, regarder la présentation d 'un produit ou tout simplement appeler un ami. Au cours d'une période de 30 jours avant et après Noël, 50% des adultes détenteurs d'un téléphone mobile ont ainsi expliqué avoir utilisé leur mobile pour l'un de ces usages. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ressort d'une étude réalisée par le Pew Research Center's Internet & American Life Projectque c'est pour demander des conseils à leurs proches que le mobile est aujourd'hui le plus utile en magasin : 38% des personnes interrogées déclarent y avoir eu recours. La moitié des individus faisant partie la tranche d'âge des 18-24 ans, contre un peu plus de 30 % de "seniors".

Comparatifs et commentaires

Outre les appels à un ami, 17% des utilisateurs ont cherché de l'information sur un produit avec leur téléphone mobile, tant pour consulter des commentaires que pour comparer les prix en ligne. Le Pew, qui s'est intéressé aux usages en fonction de l'appartenance ethnique et géographique, note que les Américains d'origine caucasienne sont en général moins gourmands que les autres en matière de consultation de son mobile. Par contre, si l'on compare public urbain et rural, il n'y a à ce moment là pas de différence flagrante. A noter que 35% des consommateurs ayant utilisé leur téléphone mobile pour rechercher un prix ou une présentation ont finalement décidé d'acheter le produit dans le magasin où ils étaient. 

Une aide à l'achat

Mais ils ont été plus nombreux (37%) à finalement décider de ne pas acheter le produit. Quoi qu'il en soit, les téléphones mobiles se sont avérés utiles dans la décision finale d'achat, quel que soit le lieu. Alors que 8% ont décidé d'acheter le produit recherché dans un autre magasin, 19% l'ont finalement acheté en ligne. En faisant un rapide calcul, on voit que 62% des consommateurs qui ont utilisé leur téléphone mobile, en magasin, pour obtenir de l'information sur un certain produit ont finalement décidé de l'acheter. Ceci dit, pendant la période de vacances, 5% de tous les détenteurs de téléphones mobiles ont acheté un produit en ligne après avoir cherché son prix dans le magasin.

Haut de page

1 Commentaire

Avec la profusion de l'offre actuellement, les consommateurs se sentent perdus et n'ont confiance qu'aux proches pour se décider. Car les proches sont sincères et utilisateurs. Mais à quoi servent les vendeurs spécialisés ? La confiance n'est plus d'actualité en magasin : c'est peut être pour ça que le e-commerce est en plein essor.

Soumis par contact - le 12 février 2012 à 19h06

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas