Les téléphones portables, prochaine génération de webcams

Par 05 avril 2004

Dans le nouveau monde de communication qui ne cesse de s'ouvrir à nous, il se pourrait que Big Brother, ou la surveillance généralisée de la vie privée des individus ne soit plus seulement...

Dans le nouveau monde de communication qui ne cesse de s’ouvrir à nous, il se pourrait que Big Brother, ou la surveillance généralisée de la vie privée des individus ne soit plus seulement générée par des entreprises, des institutions, … Demain, c’est peut-être l’épouse, le patron, les frères et sœurs qui les premiers menaceront le citoyen lambda, en gardant en permanence un œil sur lui.

Ce qui fonde cette prédiction ? Un nouveau service apparu aux Etats-Unis et baptisé EarthCam Mobile. Le principe en est très simple : il s’agit de regarder un contenu vidéo émis par une webcam sur son téléphone portable. L’idée est de permettre aux clients de surveiller à distance leur maison, via leur caméra de sécurité, de vérifier si leurs enfants sont bien rentrés, si tout est en ordre, etc. Tout ceci sans avoir nécessairement d’ordinateur à portée de la main.

L’installation d’un logiciel spécifique sur l’ordinateur qui accueille la webcam suffit à lancer le service EarthCam Mobile, qui est proposé pour 3 dollars par mois. La société américaine EarthCam Inc. s’est rendue célèbre Outre-Atlantique en ouvrant un site Internet dédié à la consultation des enregistrements effectués par quelque dizaines de milliers de webcams disséminées partout dans le monde. « Est-ce que Venice Beach est ensoleillée aujourd’hui ? »… Environ 180.000 personnes se rendent sur le site pour satisfaire ce genre de curiosités chaque jour.

Un succès dont les responsables d’EarthCam parient qu’il se répercutera sur les téléphones portables, prochaine génération de webcams.

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas