Et si les téléphones voyaient à travers les murs ?

Par 20 avril 2012 3 commentaires
mur

Avez-vous déjà vu un téléphone capable de voir à travers les murs ? C’est l’innovation que mettent au point des chercheurs de l’université du Texas, à Dallas.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir le pouvoir de voir à travers les murs comme Superman ? En combinant un spectre électromagnétique et une micro-puce nouvelle génération, des chercheurs texans sont en train de créer un appareil capable de voir à travers les murs, le bois, le plastique et d’autres composants, grâce au téléphone mobile.

Le spectre électromagnétique caractérise les longueurs d’ondes comme celles de la radio pour les signaux AM et FM, le micro-ondes ou encore les téléphones mobiles. La bande térahertz du spectre électromagnétique est l’une des gammes de longueurs d’onde situées entre celles d’un micro-ondes et l’infrarouge. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’avait jamais été utilisée dans les produits de consommation.

Pour créer la micro-puce, les chercheurs utilisent la technologie CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor), déjà présente dans les ordinateurs, les smartphones ou les consoles de jeux. Grâce à la combinaison de la micro-puce et du spectre électromagnétique, un téléphone mobile pourrait être à même de déceler ce qui se passe de l’autre côté d’une cloison. Voilà qui a de quoi inquiéter pour le respect de la vie privée…

Bien que les chercheurs en soient encore aux tests sur l’appareil, il est angoissant de voir à quel point la technologie est de plus en plus intrusive dans notre quotidien. Les réseaux sociaux permettent de connaître beaucoup de détails sur la vie privée des internautes, mais ceux-ci sont le plus souvent à l’origine des informations mises en ligne. Mais imaginez que n’importe quel individu soit en possession d’un équipement qui permette de voir à travers les murs, comment dans ce cas ne pas penser au risque de voir notre propre intimité bafouée ?

Il y a certainement des bienfaits à cet appareil, comme le fait de déceler des tumeurs cancéreuses par exemple, mais le respect de la vie privée ne vaut-il pas mieux que toutes les technologies du monde ? Big brother dans votre poche, tel pourrait être le slogan de cette innovation…effrayante !

Haut de page

3 Commentaires

Pouvez-vous me procurer la source de l'article dont vous avez tiré cet article ?
J'aimerais, notamment, savoir s'il s'agit de systèmes s'approchant des caméras millimétriques permettant de, non pas voir, mais distinguer des formes à travers des éléments solides. Elles sont déjà utilisées pour découvrir des formes humaines dans le double plancher d'un véhicule transportant des passagers clandestins.
Merci

Soumis par charles.copin - le 25 avril 2012 à 08h24

Bonjour,

Voici la source que vous cherchiez : http://www.utdallas.edu/news/2012/4/18-17231_New-Research-Could-Mean-Cellphones-That-Can-See-Th_article-wide.html?WT.mc_id=NewsHomePageCenterColumn

Cordialement,
La Rédaction

Soumis par Marion Auvray (non vérifié) - le 25 avril 2012 à 14h54

ils font de plus bien les affaires des dictateurs et voir même du petit peuple qui s'émerveille de telles horreurs et ne demande qu'à devenir client pour un usage personnel, bref, des fous furieux qui entre autres merdes technologiques les asservissent et ils ne s'en rendent même pas compte, enfin...pour eux, les simples d'esprit prêt à vendre leur mère et leurs enfants surtout concernant l'avenir et ce pour un bouton technologique...Les fous ont de beaux jours devant eux...pauvres de nous, les autres normaux

Soumis par lievin (non vérifié) - le 15 août 2013 à 12h31

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas