La téléphonie sur IP gagne les entreprises

Par 10 octobre 2007
Mots-clés : Digital Working, Europe

Le monde professionnel amorce sa transition vers le tout IP: d'ici 2010, près de 70% des lignes devraient fonctionner sous protocole Internet. Un bouleversement qui annonce autant de nouveaux défis pour les opérateurs.

Plus des deux tiers des lignes téléphoniques professionnelles fonctionneront sous IP en 2010, annonce l'Idate dans une étude. Ce, au détriment des solutions traditionnelles de téléphonie TDM (Time Division Multiplexing), qui ne devraient plus représenter que 30 % des accès. La demande pour des solutions hybrides devrait également se tasser entre 2007 et 2010, laissant progressivement place au déploiement de solutions tout IP ou basées sur un commutateur téléphonique privé (PBX - Private Automatic Branch Exchange) IP.
 
La ToIP mobile reste confidentielle
 
Les systèmes hébergés et mutualisés Centrex IP, qui permettent de supprimer les abonnements, devraient pour leur part représenter environ 20 % du marché de la VoIP (Voice over Internet Protocol) à l'orée 2010. La téléphonie mobile sur IP devrait pour sa part rester un marché plutôt confidentiel. Selon l'Idate, elle ne devrait pas représenter plus de 10 % du secteur d'ici trois ans. Jusqu'à présent, le déploiement de réseaux de téléphonie IP dépendait de la taille de l'entreprise. A peine plus de 10 % des petites et moyennes entreprises étaient équipées de solutions IP en 2006, annonce l'institut, contre plus de la moitié des firmes de grande taille.
 
De nouveaux enjeux pour les opérateurs
 
Mais la généralisation des systèmes IP devrait combler ce fossé. L'Idate précise ainsi qu'en un an, la situation a déjà beaucoup évolué, notamment du côté des PME, qui ont amorcé un important virage vers le tout IP. Cet engouement des entreprises pour les solutions de téléphonie IP annonce une véritable restructuration du marché pour les opérateurs, qui ne doivent pas en négliger l'ampleur. Ce, malgré un décollage un peu lent en Europe. L'arrivée de nouveaux acteurs uniquement spécialisés en solution de VoIP devrait venir fortement concurrencer les fournisseurs traditionnels de services.

Growth of the world business telephony equipment market,
by type of equipment (2005-2010)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas