La téléphonie mobile au coeur des préoccupations des entreprises

Par 01 juin 2007
Mots-clés : Smart city

La téléphonie mobile est devenue incontournable dans les entreprises européennes. Mais peu d'entre elles semblent préparées aux changements induits...

La téléphonie mobile est devenue incontournable dans les entreprises européennes. Mais peu d'entre elles semblent préparées aux changements induits.
 
Les entreprises ne peuvent plus faire l'impasse sur la téléphonie mobile. En 2007, près d'un tiers du budget des entreprises européennes alloué aux télécoms et au réseau sera consacré à la mobilité. La majorité de ces sociétés estime que ce pourcentage ne devrait cesser d'augmenter ces prochaines années, selon une étude du cabinet Forrester Research.
 
Revers de la médaille: les dépenses liées à la mobilité sont encore mal maîtrisées par les entreprises du vieux continent, même si près de la moitié d'entre elles affirment que le thème de la téléphonie mobile sera une priorité pour elles cette année. Forrester estime que les entreprises européennes devraient adopter au plus vite une politique centrale d'approvisionnement liée aux services mobiles au sein de l'entreprise.
 
Des besoins pressants

Les besoins se font en effet sentir: en 2007, 19% des dépenses d'une entreprise européenne liées aux télécoms proviendront des appels effectués à partir d'un mobile.
 
Les opérateurs mobiles ne se privent pourtant pas de souligner que le marché de la téléphonie mobile est en ce moment très compétitif et que les tarifs ne cessent de baisser d'année en année.
 
Cette augmentation des coûts liée à la téléphonie mobile est également valable pour les données transportées sur les réseaux GSM: 53% des entreprises sondées pensent en effet qu'elles n'échapperont pas à cette progression des dépenses.

(Atelier groupe BNP Paribas – 01/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas