Tous les télétravailleurs sont-ils égaux dans leur capacité à être productifs ?

Par 22 mars 2016
Un parent qui télétravaille.

C’est la question que s’est posée Sara Perry, co-auteure d’une étude sur les groupes de travail dont les individus œuvrent de chez eux et communiquent essentiellement par internet.

Pour cela, cette professeure de management à la Baylor University (Texas) a interrogé 455 étudiants en fin d’études travaillant sur 140 projets d’équipe.

Chacune des équipes communiquait avec des moyens variés – e-mails, sms, téléphone, visioconférence, réseaux sociaux, etc. – et à l’aide des données récoltées, les chercheurs ont établi deux types principaux qui lient situation sociale et efficacité : les équipes de personnes « occupées » (complètement ou majoritairement composées de ces personnes) dont les membres ont beaucoup d’obligations extra-professionnelles ou familiales et les équipes de personnes dites « sans souci » (complètement ou majoritairement composées de ces personnes) qui n’ont pas d’obligations familiales ou extra-professionnelles.

Sans surprise, il est ressorti que les groupes de travail majoritairement composés de personnes avec des obligations familiales étaient moins à l’aise avec la coopération virtuelle. En revanche, lorsque des « occupés » sont placés avec des gens ayant moins d’obligations, ils peuvent apprendre à « faire un usage efficace de la flexibilité offerte par le virtuel », explique Sara Perry.

Il semble important pour les managers de reconnaître ce facteur chez les employés et de le prendre en compte dans la constitution de leurs équipes. Placer avec les pères et mères de famille des personnes pouvant tout à fait se concentrer sur leurs tâches est un bon départ. Ensuite, il peut être bon de rappeler certains conseils pour que le télétravailleur veille à séparer son lieu de travail du reste de la maison ou ses horaires de travail de celles où il fait d’autres activités. Mettre en place une distribution claire des tâches de chacun peut aussi aider bon nombre de parents surmenés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas