Télévision par ADSL : Canal+ se lance

Par 11 mars 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Après TPS, après Free... c'est au tour de Canal+ de se lancer dans la télévision par ADSL. Une nouveauté baptisée, le plus simplement du monde, CanalSatDSL. C'est à Marseille que sera d'abord...

Après TPS, après Free… c’est autour de Canal+ de se lancer dans la télévision par ADSL. Une nouveauté baptisée, le plus simplement du monde, CanalSatDSL. C’est à Marseille que sera d’abord lancée, en collaboration avec le fournisseur d’accès Neuf Telecom, la première offre de télévision par Internet haut débit.

Ensuite, l’offre sera étendue à Paris au mois de mai, et à Lyon, Nice, Toulouse et Strasbourg dans le courant de l’année. Finalement, en 2005, une vingtaine d’agglomérations françaises devraient être couvertes. Pour 26 euros, le groupe Canal+ propose un service de 80 chaînes télévisées, une connexion Internet ADSL à 512 kilobits par seconde et cinq heures de communications téléphoniques locales gratuites pendant un an. La connexion à Internet est assurée par la « Neuf box », le modem ADSL de Neuf Telecom, relié au décodeur Canal+.

Cette offre dite « triple play » (télévision + Internet + téléphone) aura à peu près demandé des investissements à hauteur de quelque 60 millions d’euros sur quatre ans. Le jeu en vaudrait la chandelle, selon le groupe, qui prévoit de comptabiliser 75.000 abonnés à CanalSatDSL d’ici la fin de l’année, et espère que l’ADSL lui assurera une meilleure pénétration de son bouquet numérique en milieu urbain, où la réception satellite est problématique.

(Atelier groupe BNP Paribas –11/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas