Télévision mobile: les antennes, plus efficaces que la connexion haut-débit?

Par 15 mai 2013
tv mobile

De plus en plus de solutions sont développées afin de permettre aux utilisateurs de regarder la télévision sur leur mobile sans même utiliser Internet.

 

L’industrie télévisuelle développe de nombreuses initiatives afin d’améliorer l’accessibilité de la télévision sur mobile. L’omniprésence et l’utilisation croissante des appareils mobiles représentent une opportunité de taille pour les chaînes de télévision. L’un des enjeux majeurs qu’elles rencontrent est donc de transformer nos smartphones et nos tablettes en postes de télévision mobiles. Le but affiché est d’améliorer l’infrastructure de diffusion sur ces appareils en proposant un accès meilleur et plus facile aux chaînes de télévision et ainsi booster leur consommation sur mobile. La start-up Aereo a ainsi défrayé la chronique en permettant aux new-yorkais de capter le signal télé par Internet en direct sur leurs appareils mobiles. Aereo capte les signaux télévisés grâce à des antennes stockées dans des parcs dédiés, puis diffuse ce signal par Internet sur les mobiles de ses abonnés. Dyle TV et Mobile500 vont encore plus loin, en développant des antennes qui se branchent directement sur le mobile. Cela permet de regarder la télévision sur son téléphone sans utiliser son forfait Internet.

Des antennes qui permettent de regarder la télévision partout sur son mobile

Dyle TV et Mobile500 (dont le produit s’intitule MyDTV), qui ont développé les deux antennes, représentent deux consortiums de chaînes de télévision. Leurs produits sont similaires et se présentent sous la forme d’un petit boitier équipé d’une antenne visible que l’on branche sur son appareil mobile. Disponible sur iPhones, iPads ou encore Samsung Galaxy 4, Dyle TV représente un grand nombre de chaînes parmi lesquelles NBC et Fox. L’application est disponible dans un grand nombre de villes aux Etats-Unis, parmi lesquelles New-York, San Francisco ou encore Houston. Dyle présente l’avantage de proposer à ses utilisateurs l’accès aux chaînes nationales ou locales. MyDTV est pour l’instant en phase de test à Seattle et propose des chaînes locales. Les deux applications permettent également aux téléspectateurs d’enregistrer les émissions qu’ils ont manquées. Grâce à MyDTV par exemple, ceux-ci ont non seulement la possibilité de regarder librement la télévision dans le métro de Seattle, mais ils peuvent également enregistrer leurs émissions préférées par le biais des chaînes disponibles sur l’application mobile.

Et qui pourrait modifier la façon dont nous consommons la télévision sur mobile

Le premier avantage affiché par les deux entreprises est de permettre à l’utilisateur de regarder la télévision librement sur son mobile sans affecter son forfait mobile. En effet, la vidéo, et d’autant plus un programme relativement long de télévision en direct, est chronophage en terme de data. De plus, ce nouveau signal est davantage performant qu’une connexion mobile classique qui fonctionne mal dans une voiture en mouvement par exemple. Ce type d’antennes représente une opportunité importante en terme de traffic en permettant à un grand nombre de personnes de regarder la télévision en même temps au même endroit, sans même affecter le réseau mobile. Cette initiative est poussée par des consortiums de chaînes de télévision, qui réalisent l’enjeu considérable que représente la consommation de contenu télévisuel sur mobile. La prochaine étape est certainement, selon Mobile500, d’intégrer ces petits appareils à l’intérieur même des appareils mobiles.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas