La télévision reste le support publicitaire de prédilection

Par 26 mai 2010
Mots-clés : Future of Retail

Même si Internet attire de plus en plus l'investissement, le petit écran est encore le roi en matière de campagnes. Le succès des réclames sur les réseaux sociaux pourrait cependant accélérer l'engouement pour la publicité sur le web.

La télévision est le média préféré des publicistes, indique une étude de Strata. Bien que de plus en plus d'argent soit dépensé vers des supports numériques, la majorité du budget marketing reste dédiée au petit écran. Au premier semestre 2010, près de la moitié des agences publicitaires annonçaient ainsi que leurs clients se concentraient sur ce support plus que sur aucun autre. A comparer ce chiffre à celui de l'an passé, l'attrait pour la télévision a d'ailleurs augmenté de près d'un tiers. Internet reste tout de même un média sur lequel les marketeurs lorgnent de plus en plus sérieusement.
Internet : un support de plus en plus convoité
Près de 70 % des agences ont affirmé que les annonceurs étaient plus intéressés par la publicité en ligne en comparaison des autres années. "Pour les publicitaires, la télévision importe toujours", indique John Shelton, président de Strata. Et d'ajouter, "mais comme la radio a progressivement laissé place à la télévision, nous observons maintenant que cette dernière passe le flambeau aux médias numériques". Près de 40 % des agences publicitaires pensent qu'il leur faudra au minimum cinq ans avant qu'elles ne dépensent plus dans les médias numériques que dans ceux traditionnels.
L'intérêt pour les réseaux sociaux
Et la première source de dépense sera les médias sociaux : près de 90 % des agences affirment viser Facebook pour leurs campagnes de communication. En seconde position vient Twitter (un peu plus d'une sur deux se dit intéressée), puis YouTube (plus d'une sur trois). "Cependant, notre étude montre qu'Internet connaît des limites d'efficacités, et gagnera toujours à être combiné à des médias comme la télévision", précise le chercheur.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas