La télévision, un démon mis en boîte

Par 10 octobre 2011 2 commentaires
télévision

C'est "scientifique", Le plasma nous tue à petit feu. Agissons pour sauver notre société du diable à écran plat!

On nous l'a suffisamment dit, répété et martelé: la télévision n'obtient pas de notes particulièrement  élevées dans les domaines "épanouissement" et  "découverte du monde". Mais cette fois-ci, qu'on se le dise, "c'est sérieux". Ce n'est pas moi qui le dit, mais Phillip Zimmerman professeur à l'université de Los Angeles. D'ailleurs le titre de l'article du monde qui relate les propos dudit chercheur ne laisse aucune place à l'ambiguïté: "C'est scientifique: La télévision tue", (en police 30, au moins, et en gras, pour montrer que l'auteur ne plaisante pas). Bref, on va voir ce qu'on va voir.

Remarque, sur le fond, je ne suis pas totalement en opposition avec la position défendue, d'autant que les arguments avancés sont plutôt cohérents. Je n'ai ainsi pas vraiment de réticences à croire que regarder la télévision avant neuf mois puisse nuire au développement du cerveau. L'enchaînement d'images ne possédant pas forcément de références logiques évidentes pour un enfant de cet âge n'est pas vraiment de nature à structurer la pensée...

De même, affirmer que regarder la télévision puisse favoriser l'obésité de par la nature sédentaire du processus a plus à voir avec l'enfonçage de portes ouvertes qu'avec la controverse sociologique et scientifique de la décennie.

Là où le chercheur se veut novateur, c'est lorsqu'il parle de la télévision soit disant "éducative". D'après ses travaux, celle-ci n'est absolument pas un facteur mélioratif des capacités de cognition, du moins lorsqu'elle est employée avant l'âge de deux ans. Au contraire, elle nuit singulièrement au développement du langage et des capacités de calcul. Mais bon, pour tout dire, là encore, on s'en doutait quand même un peu. Qui pour croire que laisser un enfant en bas âge exercer une activité passive les yeux rivés sur un écran serait de nature à faire de lui un génie?
Dernièrement, une autre étude prouvait même que regarder Bob l'éponge avant 6 ans nuisait aux capacités de compréhension! (mais là, on touche à un autre sujet)

Et le chercheur de finir sur le traditionnel couplet dédié à l'espoir de voir les mentalités changer et les états réaliser l'importance du sujet.

Bref, rien de nouveau sous le soleil californien.

Ah, si!
La télévision, c'est mal.

Haut de page

2 Commentaires

Et qu'apprend-t'on à la lecture de votre article ?

Soumis par memosnack (non vérifié) - le 10 octobre 2011 à 23h13

Vous avez tout à fait raison!
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'agit d'un blog et non d'un article :)

Soumis par Johnatan Farouz (non vérifié) - le 11 octobre 2011 à 10h57

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas