TellMeMore complète automatiquement les articles d'actualité

Par 05 mars 2010
Mots-clés : Future of Retail

En prenant en compte plusieurs critères d'un papier, le système balaie différentes sources pour trouver des informations liées au sujet initial. Il présente ensuite les paragraphes contenant ce supplément de données.

Pour amener plus de pertinence dans les informations complémentaires proposées au bas des articles, des chercheurs de l'Intelligent Information Laboratory de l'université du Northwestern ont élaboré TellMeMore : il balaie plusieurs sources à la recherche uniquement de passages apportant une précision supplémentaire. "Les informations trouvées sont ensuite présentées sous différentes catégories : autres intervenants, chiffres additionnels, nouvelles citations...", explique à L'Atelier Francisco Iacobelli, l'un des responsables du projet. Pour y parvenir, le système analyse le texte de l'article initial, en prenant en compte leur hiérarchisation (titre, sous-titre, etc.).
Trouver des articles contenant des informations supplémentaires
Il va utiliser ces données pour effectuer une recherche dans différents médias (pour l'heure, la solution a juste été développée pour Google News), puis établir une liste d'articles traitant du même sujet. "Le système procéde à une analyse supplémentaire pour s'assurer que l'article est lié au sujet mais qu'il contient tout de même des différences", explique Francisco Iacobelli. Ces informations vont être identifiées et classifiées par catégorie.
Un système de vote pour s'assurer de la pertinence des informations
Le paragraphe entier contenant la nouveauté sera alors affiché. Afin de s'assurer de la pertinence de ces informations additionnelles, les chercheurs envisagent un système de vote. "Les deux paragraphes les plus pertinentes pourraient par exemple être mis en avant", explique le chercheur chilien. Pour l'instant, aucune version publique du système n'a encore été proposée. Plusieurs mises en place sont envisageables : le système pourrait être utilisé par un média en particulier, ou être développé comme un service web.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas