Le temps est un indice de mesure des influenceurs

Par 18 mai 2009
Mots-clés : Smart city

Pour aider les marques à identifier plus facilement les bloggueurs dont l'audience est importante, une équipe mesure la popularité d'un post en fonction des actions - clic, commentaires, etc. - qu'il suscite dans le temps.

Afin d'identifier le degré d'influence d'un bloggueur sur les internautes, une équipe de chercheurs de l'université de Thessaly affine les outils de mesure d'audience. Elle a développé deux solutions complémentaires qui permettent de connaître le crédit accordé à un bloggueur en s'intéressant à la popularité d'un post en fonction de sa date de parution et des actions qu'il suscite chez les internautes : clic vers les liens, commentaires... Selon l'équipe, les anciennes méthodes étaient limitées à la mesure de la taille du post, au nombre de commentaires laissés sur le sujet et les statistiques des liens entrants et sortants.
Deux méthodes complémentaires
Ici, la première solution - baptisée Meibi - prend en considération la popularité des liens vers d'autres sites proposés par un bloggueur (inlinks) et les commentaires laissés selon la date de publication. La seconde, Meibix, est utilisée pour noter les posts eux mêmes selon le nombre et l'ancienneté des inlinks dans les sujets et les appréciations. Ces deux techniques s'appliquent aussi bien aux blogs individuels qu'aux blogs communautaires.
Vers des portes parole non officiels
De telles méthodes ont de fortes chances d'intéresser les annonceurs et les marques qui souhaitent diversifier leurs canaux de communication. Les réseauteurs qui ont une réelle audience et une véritable influence pouvant être par exemple transformés en portes-parole non officiel de l'entreprise. Une telle démarche s'impose à un moment où les écrivains Edward Keller et Jonathan Berry publient un livre intitulé : "un Américain sur dix dit aux autres ce qu'ils doivent voter, où ils doivent manger et ce qu'ils doivent acheter".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas