Tesco lance son offre de VoIP pour ses clients anglais

Par 20 janvier 2006

Le géant de la grande distribution se reconvertirait-il en opérateur de télécommunications ? Le lancement par Tesco d'une offre de VoIP (Voice over Internet Protocol) montre qu'en tout cas, il...

Le géant de la grande distribution se reconvertirait-il en opérateur de télécommunications ? Le lancement par Tesco d'une offre de VoIP ( Voice over Internet Protocol ) montre qu'en tout cas, il s'aventure dans le métier. En visant les clients de la grande distribution, il offre cette technologie à un public qui parfois ne la connaît pas encore.

Tesco commercialisera des packs de démarrage qui comprennent un combiné et un CD d'installation du logiciel. Le combiné se connecte à l'ordinateur par un port USB et fonctionne comme un combiné traditionnel avec un clavier numérique. Ce pack est commercialisé 19,97 livres soit 29 euros. Les communications passent par l'opérateur australien Freshtel, partenaire de Tesco.

Le pack de départ comprend une carte de 5 livres (7,50 euros) de communications. Comme les autres offres de VoIP, les conversations de PC à PC (abonnés à l'offre de Tesco) sont gratuites. Les conversations vers un téléphone (fixe ou portable) sont, elles, payantes. Elles seront facturées 2 pences (0.6 centime d'euro) par minute vers les lignes fixes en Grande-Bretagne ou à l'international ainsi que vers les téléphones portables internationaux et 10 pences (3 centimes) pour les téléphones portables anglais.

Cette initiative rappelle celle de Skype qui avait également fait le choix de commercialiser des combinés en grande surface. Plus généralement, les opérateurs souhaitent profiter du fait que le public n'a encore qu'une connaissance réduite ou inexistante des opportunités de la VoIP. Un sondage réalisé aux Etats-Unis en septembre montrait que l'acronyme VoIP était encore peu connu, 10 % des personnes interrogées pensaient qu'il désignait une vodka allégée...

(Atelier groupe BNP Paribas - 20/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas