Tester les solutions aux défis industriels de demain sur CityOne

Par 05 mai 2010

En simulant des défis écologiques et industriels, le jeu sérieux d'IBM propose aux joueurs d'appréhender et de résoudre des problématiques du monde réel. L'occasion d'étudier l'impact de différentes technologies.

Aider les professionnels à anticiper les mutations écologiques et industrielles à venir : voici l'objectif du prochain serious game d'IBM baptisé CityOne. Celui-ci invitera les futurs décideurs à participer à différentes missions traitant de problèmes réels. "CityOne simulera les défis auxquels doivent faire face diverses industries" précise Nancy Pearson, directrice du projet IBM. Et d'ajouter "De cette manière, les entreprises pourront expérimenter différentes solutions et en étudier l'impact avant de prendre la décision d'engager des ressources dans leur propre structure".
Favoriser la croissance des PME
Ainsi pour favoriser la croissance de leurs entreprises, les joueurs pourront adopter une série de technologies comme la mise en place d'infrastructures de paiements mobiles, de micro prêts ou de facturation rapide. L'objectif est - entre autres - de sensibiliser les joueurs au management des processus et à l'intérêt des technologies collaboratives, mais pas seulement. Dans ce jeu, il s'agira également de sensibiliser les utilisateurs aux problématiques environnementales. Comme celle du renouvellement de l'énergie ou de la gestion des eaux. "Les experts environnementaux prévoient que les populations urbaines vont doubler d'ici 2050" précise la responsable. Et d'ajouter : "les citoyens de demain devront faire face à des défis sans précédents".
Construire des villes écologiques
Ainsi dans CityOne, les urbanistes virtuels devront par exemple faire face à une augmentation croissante de la consommation d'eau et apprendre à gérer des fuites dans les canalisations. Pour résoudre ce problème, ils devront installer en temps réel un système de gestions des eaux. "Les serious games permettent à leurs utilisateurs de comprendre les interactions d'un système, et modélisent avec précision les conséquences pour l'entreprise des choix qu'elle effectue". Et de conclure : "et cela comme aucun autre outil existant ne peut le faire". A noter: CityOne a été présenté à l'occasion de la conférence Impact 2010 à Las Vegas et devrait être commercialisé en fin d'année.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas