Le texte s'approprie la dimension temporelle

Par 15 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Un logiciel permet de mesurer automatiquement le temps de lecture d'un texte écrit. Objectif: améliorer les flux de travaux au sein des salles de rédaction professionnelles.

Avis aux journalistes et aux blogeurs ! Après avoir été mesurés en mots, signes et lignes, les textes se mesurent désormais en secondes. Code Couture, éditeur de logiciels spécialisé pour les sociétés de média lance une application permettant d’exprimer la longueur d’un texte en durée de lecture. En ajoutant la variable temps à un contenu rédactionnel, elle autorise ainsi les rédacteurs à estimer, préalablement à sa diffusion, la durée que prendra la lecture d’un texte à l’antenne. Un système particulièrement adapté à des formats tels que des bulletins TV, radio, ou encore podcasts.

Améliorer le workflow

Son fonctionnement est relativement simple. Une limite de temps est préalablement spécifiée par l’utilisateur, donnée à partir de laquelle le logiciel va indiquer la quantité de texte à couper ou à ajouter pour correspondre à l’objectif de durée prédéfini. L’avantage principal de cette solution réside dans l’amélioration des flux de travaux rédactionnels qu’elle induit. A l’issue du processus d’écriture, le texte est ainsi configuré pour un traitement immédiat, ce, pour tous types de plates-formes multimédia.

Du texte à l’audio

En outre, ayant par avance connaissance du temps de diffusion d’un texte, l’ensemble de la chaîne de contributeurs à la réalisation d’une émission dispose d’une unité de mesure commune et adaptée au format final. Les modifications de texte sont ainsi facilitées, de même que la définition d’une programmation. TextTime s’intègre au sein au logiciel de traitement de texte utilisé. Il n’est pour le moment disponible que pour Adobe InCopy et devrait bientôt être décliné dans une version Microsoft Word. Vendu 79 euros, il est accessible sur le site de l’éditeur allemand : code-couture.com.

L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas