TF1 veut se lancer dans la télévision sur l’ADSL

Par 04 juin 2003
Mots-clés : Future of Retail

Patrick Le Lay, PDG de la première chaîne française, TF1, a annoncé mardi 3 juin la volonté du groupe de lancer une chaîne de télévision diffusée via l’ADSL, autrement dit par une ligne ...

Patrick Le Lay, PDG de la première chaîne française, TF1, a annoncé mardi 3 juin la volonté du groupe de lancer une chaîne de télévision diffusée via l’ADSL, autrement dit par une ligne téléphonique haut débit. Pour ce faire, il envisage de proposer une offre regroupant un bouquet de chaînes, un forfait téléphonique et un accès à l’Internet.

Le président a jugé le coût actuel de ce type de projet trop élevé, et souhaite donc « trouver un schéma astucieux avec un ou plusieurs fournisseurs d’accès Internet, des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’images » afin de « baisser le tarif » et de « partager les coûts d’accès ». Actuellement, le coût de diffusion de chaînes via l’ADSL reviendrait à 10 euros par abonné, contre 2 euros par abonné pour la diffusion de chaînes par satellite.

TF1 envisage cependant de lancer le projet d’ici la fin de l’année, ou au début de 2004, argumentant que le coût d’un échec n’excéderait pas 150 millions d’euros, largement inférieur donc aux risques consentis pour le lancement du bouquet satellitaire TPS.

(Atelier groupe BNP Paribas – 04/06/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas