Thales installe les passagers dans des sièges d’avion immersifs

Par 02 juin 2014 1 commentaire
siège immersif

Lors de l'Aircraft Interiors Expo d'Hambourg en avril dernier, le groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatial Thales a dévoilé ses sièges destinés à immerger les passagers des classes Affaires dans un univers numérique.

Le concept proposé par Thales en partenariat avec BE Aerospace est d'immerger le passager dans une bulle technologique où l'on peut combiner des expériences physiques et virtuelles. La sensation de confort est favorisée par un design privilégiant la transparence, développé par BMW Design Work. En plus des fonctions tactiles de contrôle intégrées au siège, le prototype est équipé d'un écran à Ultra Haute Définition (UHD) qui peut être commandé avec les yeux. Une caméra infrarouge en haute définition capte le mouvement des yeux de la personne installée devant l'écran et fait suivre au curseur le même trajet. Mais le passager peut en rester au contrôle tactile.

Vol réel mais paysage virtuel

Mais l'innovation majeure du siège immersif en matière de divertissement en vol (In-Flight Entertainment) repose dans la projection d'un paysage virtuel sur l'un des cotés. Ce système permet notamment de retransmettre en direct les images de l'extérieur de l'avion au moment du décollage par exemple, avec un angle large et sans obstruction de la vue par une aile d'avion, même si le siège est en réalité positionné juste au dessus... Pendant le vol, même si ce sont des images de ciel bleu au dessus des nuages qui s’affichent, le but final est de faire oublier au passager qu'il est dans un avion. Cette possibilité de se projeter ailleurs est facilitée par une coquille de protection qui entoure le siège et isole le passager du reste de la cabine.

L'immersion dans une bulle high tech

Par ailleurs, pour ajouter une dimension connectée à l'expérience immersive, les différents écrans qui entourent le passager peuvent communiquer avec ses appareils électroniques portables, lesquels peuvent même bénéficier d'un rechargement distant de leurs batteries. Avec ce projet, Thalès concourrait aux Crystal Cabin Awards - qui récompensent l'innovation dans le domaine des cabines d'avion - dans la catégorie "Premium Class & VIP". Mais le projet n'a pas dépassé la finale. Lui a été préféré un modèle de sièges qui permettent aux compagnies de convertir une place type Premium Economy en classe Affaire toutes options en fonction des taux de remplissage de la cabine, le "Caterpillar - Convertible Seating for Long Haul Flights" de Paperclip Design Limited.

Haut de page

1 Commentaire

Un seul mot bravo. Juste incroyable paradoxe et renversement sur le couple (vol virtuel, réalité) qui devient (vol réel, réalité virtuelle en vol).
Pierre

Soumis par Paperon (non vérifié) - le 03 juin 2014 à 15h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas