Thomson acquiert les décodeurs de Direct TV

Par 13 mai 2004
Mots-clés : Smart city

Le groupe d’électronique Thomson a jeté son dévolu sur la filiale de fabrication de décodeurs du groupe américain DirecTV. Baptisée « Hugues Network Systems », celle-ci a déjà vendu 16 millions...

Le groupe d’électronique Thomson a jeté son dévolu sur la filiale de fabrication de décodeurs du groupe américain DirecTV. Baptisée « Hugues Network Systems », celle-ci a déjà vendu 16 millions d’appareils à ce jour, et se positionne comme l’un des leaders mondiaux du secteur. L’acquisition se monte à 250 millions de dollars en cash.

En sus, l’accord signé entre les deux acteurs prévoit des paiements complémentaires versés à DirecTV en fonction des ventes et des volumes de commandes sur les cinq prochaines années, ce qui pourrait porter le prix de la transaction à 400 millions de dollars versés par Thomson. Pendant la période du contrat, Thomson sera impliqué dans les développements technologiques portant sur les nouveaux modèles de décodeurs, et fabriquera des décodeurs DIRECTV haute définition ainsi que des décodeurs enregistreurs numériques.

Le groupe d’électronique français espère, par le biais de cette opération, doubler son chiffre d’affaires réalisé auprès de DirecTV. L’objectif est de couvrir 50 % des besoins de l’opérateur de télévision par satellite, à terme.

Aujourd’hui, l’on estime à 300 millions de dollars annuels les revenus réalisés par Thomson grâce à DirecTV. Les analystes financiers tablent sur leur augmentation significative ces cinq prochaines années, à hauteur de 800 millions de dollars par an.

L'accord, qui reste soumis à l'obtention des autorisations nécessaires, devrait être finalisé au second trimestre 2004.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas