Les TIC contribuent fortement à la croissance de la productivité en Europe

Par 03 avril 2007

Dans son rapport annuel sur l'économie numérique, Bruxelles n'a pas manqué d'indiquer qu'entre 2000 et 2004, les TIC ont contribué pour près de 50% à la croissance de la productivité de l'Union européenne. La politique de...

Dans son rapport annuel sur l'économie numérique, Bruxelles n'a pas manqué d'indiquer qu'entre 2000 et 2004, les TIC ont contribué pour près de 50% à la croissance de la productivité de l'Union européenne. La politique de la Commission européenne visant à soutenir et à développer une croissance économique durable de ces technologies semble donc porter ses fruits! En effet, l'UE s'est donné pour mission de promouvoir l'économie numérique en combinant la réglementation, la recherche et les partenariats public / privé.
 
En outre, toujours selon le rapport de la Commission européenne, le secteur des TIC continue de progresser plus rapidement que l'ensemble de l'économie européenne. Par exemple, un nombre record de nouvelles connexions à large bande a été enregistré en 2006: 20,1 millions de nouvelles lignes haut débit ont été installées dans le courant de l'année dernière. Ainsi, six pays européens (le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni et la Belgique) enregistrent un taux de pénétration des connexions à haut débit plus élevé qu'au Japon et aux Etats-Unis.
 
Toutefois, Viviane Reding, la commissaire européenne responsable de la société de l'information et des médias, a tenu à souligner qu'il ne fallait pas se réjouir trop vite. "Les entreprises du secteur des TIC en Europe ne sont pas encore en mesure de bénéficier d'économies d'échelle en raison de la fragmentation réglementaire qui entrave la mise en place de services au niveau européen et qui empêche les opérateurs des communications en ligne et les entreprises de logiciels d'être compétitifs sur le marché mondial". L'Union européenne devra donc accroître ses efforts pour "supprimer les derniers obstacles sur le marché intérieur des services en ligne".
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 03/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas