TIC: la France fait partie des 20 pays les plus productifs et compétitifs

Par 16 juillet 2007

The Economist Intelligence Unit dresse la liste des 64 pays les plus compétitifs et productifs en matière de TIC. La France ne se laisse pas distancer mais les Etats-Unis, le Japon et la Corée mènent toujours la danse...

The Economist Intelligence Unit dresse la liste des 64 pays les plus compétitifs et productifs en matière de TIC. La France ne se laisse pas distancer mais les Etats-Unis, le Japon et la Corée mènent toujours la danse.
 
La France n'a pas à rougir de sa position mondiale en terme d'innovation dans les TIC : elle se classe dans le Top 20 des pays les plus compétitifs et les plus productifs dans ce domaine, selon une étude que viens de publier The Economist Intelligence Unit.
 
USA, Japon, Corée du Sud: le trio gagnant
 
Sur les 64 pays recensés, la France arrive en 18ème position en terme de compétitivité, derrière les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l'Australie et Taiwan, mais juste devant l'Autriche et Israël.
 
Dans le domaine de la productivité, l'Hexagone se classe 17ème. Les cinq première places sont trustées par Taïwan, la Corée du Sud, l'Irlande, Singapour et l'Australie. La France se classe cette fois devant l'Autriche, le Brésil et la Grèce.
 
Les pays étudiés ont ainsi été notés sur une échelle allant de 1 à 100. Un certain nombre de critères a été pris en compte, comme la qualité et l'étendue des infrastructures IT, le système éducatif et la production de jeunes talents, les efforts consentis en matière de R&D (Recherche & Développement), les mesures juridiques prises et le rôle du gouvernement en terme de support pour l'essor de l'industrie IT.
 
Concernant la productivité, la Chine (10ème) et l'Inde (22ème) font partie des leaders. Mais l'Empire du Milieu dégringole tout de même à la 49ème position et l'Inde à la 46ème quand on parle de compétitivité.
 
La place de 3ème de l'Irlande en terme de productivité peut surprendre mais cet Etat a su attirer ses dernières années les centre d'appels et les sites de production de nombreuses entreprises internationales.
 
Propriété intellectuelle: la garantie d'une meilleure compétitivité
 
La protection de la propriété joue aussi un rôle prépondérant: "La protection des innovations est un fait majeur à prendre en compte pour l'accroissement de la compétitivité", souligne John Brigden, vice-président de la région EMEA chez Symantec. Le rapport préconise ainsi un juste équilibre entre une "approche ouverte" en terme d'innovation et une protection des brevets et des marques.
 
L'étude de The Economist Intelligence Unit prévoit également l'émergence de nouveaux pays capables de concurrencer l'Inde et la Chine. Il pronostique ainsi l'essor en terme d'innovations IT de la Malaisie, du Brésil et du Vietnam, et en Europe, de la Hongrie et de la Pologne.
Anne Confolant pour L'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas – 16/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas