Le ticketing mobile entre progressivement dans les usages

Par 10 mars 2011
Ticketing mobile

En plus du transport, les secteurs de la culture ou du sport multiplieront les services de billetterie sur téléphone portable. Ce qui devrait sensibiliser assez rapidement les utilisateurs.

Le développement du paiement sur mobile bénéficiera aussi aux systèmes de billetterie : selon Juniper Research, un utilisateur de téléphone sur huit dans le monde aura soit acheté un ticket depuis son combiné, ou reçu une contremarque virtuelle d'ici à 2015. Ce qui équivaut à 750 millions de personnes, note le cabinet. Pour le moment, il faut compter sur une personne sur vingt qui recourt à ce type de services. La période de transition se jouera dans les deux prochaines années, estime l'étude, avec une évolution d'un usage plébiscité par une minorité d'early adopter à une utilisation massive.

Des secteurs diversifiés

Cela, au fur et à mesure que le ticketing sur mobile sera adopté par de plus en plus de secteurs : transport, sport, divertissement, événementiel… "S'il est vrai que la carte d'embarquement sur son téléphone est un facteur d'adoption important, d'autres secteurs seront aussi à l'origine de cet engouement, notamment celui du cinéma et du sport", note l'auteur du rapport, Howard Wilcox. Ce décollage de l'usage sera aussi dû au fait que la NFC (Near Field Communication) devrait commencer à s'imposer dans plusieurs pays autres que le Japon.

Une remise par SMS, NFC ou application

En effet, la remise se fera principalement par NFC, mais aussi par SMS, code-barre, application, ou web mobile. Et d'expliquer que les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à expérimenter des applications et services en ce sens. Elles sont suivies par des fournisseurs qui lancent en parallèle des services de revente. Pour le moment, c'est au Japon, en Europe centrale et de l'est, et en Scandinavie que la billetterie mobile se développe le plus rapidement. L’étude souligne également que le mobile ticketing est plus utilisé par ceux qui achètent leur billet au dernier moment.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas